Actualités
La CPME57 alerte sur l’impact du Versement Mobilité Régional sur les entreprises
Dans un contexte économique incertain, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) Moselle s’inquiète des nouvelles charges qui pèsent sur les entreprises.

Si elle n’a pas contesté l’écocontribution poids lourds (ECPL), dont l’entrée en vigueur est prévue à partir de 2027 et qui vise à faire contribuer les transporteurs, notamment étrangers, aux coûts d’entretien des axes routiers régionaux, elle dénonce fermement une nouvelle mesure introduite dans la loi de finances 2025. Cette mesure permet aux régions d’instaurer un Versement Mobilité Régional (VMR) à hauteur de 0,15% de la masse salariale pour les entreprises de plus de 11 salariés. Bien que la Région Grand Est ait choisi de ne pas activer cette taxe pour 2025, son inscription dans le budget régional maintient une incertitude préjudiciable à la stabilité des entreprises locales.
Pour une fiscalité équitable
Pour la CPME, il est inacceptable que les entreprises régionales soient soumises à une double contribution, entre l’ECPL et le VMR. Elle demande ainsi à la Région de renoncer au Versement Mobilité Régional (VMR) et de veiller à ce que l’écocontribution poids lourds ne pénalise pas le tissu économique local. Dans ce cadre, la CPME rappelle que les transporteurs ne font que collecter cette écocontribution et plaide pour l’ouverture de discussions avec la Région. L’organisation patronale plaide pour une fiscalité équitable, capable d’accompagner le développement des entreprises sans l’entraver.