La CPME de l’Oise alerte sur l’irresponsabilité politique et ses conséquences pour les PME
La Confédération des petites et moyennes entreprises de l’Oise tire la sonnette d’alarme : l’irresponsabilité politique et le manque de visibilité compromettent le développement des entreprises locales.

Alors que la France traverse une période d’instabilité politique, la CPME de l’Oise tire la sonnette d’alarme sur les conséquences de cette situation pour les PME. Les chefs d’entreprise, piliers de l’économie réelle, subissent de plein fouet les effets d’un pouvoir en manque de direction, de cohérence et de stabilité. «Dans une entreprise, peu importe les différences entre collaborateurs : on rame tous dans le même bateau. Si chacun bloque, c’est tout le navire qui coule », rappelle Stéphane Leterrier, président de la CPME 60. « Aujourd’hui, nos entreprises vivent cette situation… sauf que ce sont les décisions politiques qui font tanguer le bateau», rajoute-il.
L’organisation patronale interprofessionnelle a précisé, dans un communiqué de presse, que cette situation a engendré des conséquences inquiétantes, dont le recul des investissements, le ralentissement de l’emploi, mais aussi une baisse de la prise d’initiative et de la capacité d’innovation, qui fragilise la compétitivité des territoires. Le président de la CPME Amir Reza Tofighi, interrogé sur RTL, a souligné ce constat, reconnu par différents acteurs économiques.
Les PME : un rôle essentiel
La CPME de l’Oise rappelle que les PME jouent un rôle essentiel dans l’économie et ne peuvent pas être traitées comme des variables d’ajustement. L’organisation appelle les pouvoirs publics à restaurer la confiance et à offrir un cadre stable et durable aux acteurs économiques. «Nos entreprises n’ont pas le luxe de l’immobilisme», conclut Stéphane Leterrier