Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

La fibre optique Orange poursuit son déploiement mosellan

78 communes et plus de 230 000 logements : c’est actuellement la densité du déploiement de la fibre optique Orange en Moselle. Le réseau poursuit son extension. Parmi les communes récemment raccordées figure celle de Roncourt.

Les débits améliorés vont répondre aux usages et services actuels et futurs des habitants et des entreprises des territoires.
Les débits améliorés vont répondre aux usages et services actuels et futurs des habitants et des entreprises des territoires.

Le rendez-vous marque une étape importante dans l’accès et la démocratisation de la fibre optique. Ce mercredi 17 septembre, Antoine Postera, maire de Roncourt, Claire Ancel, conseillère déléguée au numérique à l’Eurométropole de Metz, Pascal Craincourt, directeur des Relations avec les Collectivités locales de Moselle pour Orange, célèbrent les premiers foyers de la commune éligibles à la fibre Orange. Ces foyers et entreprises pourront à présent bénéficier de débits améliorés leur permettant d’accéder à de nombreux usages. À Roncourt, commune d’un millier d’habitants, près de 200 logements sont raccordables depuis septembre et peuvent souscrire à une offre fibre. Un déploiement qui fait suite à la convention signée avec Orange et visant à déployer la fibre sur fonds propres Orange sur la localité. L’objectif de l’opérateur est de rendre raccordable l’ensemble des logements de la commune d’ici la fin de cette année.

Extension en cours

À Roncourt, comme dans 44 autres communes de l’agglomération de Metz Métropole, Orange déploie la fibre sur ses fonds propres pour l’ensemble de 475 logements. Plus de 140 000 prises sont pour l’heure éligibles à la fibre sur la métropole, dont 82 000 à Metz. Dans le département de la Moselle, Orange est engagé dans le déploiement sur ses fonds propres de la fibre optique dans 78 communes, ce qui permet à plus de 230 000 logements et locaux professionnels d’être éligibles. Orange poursuit ses déploiements sur 26 nouvelles communes, soit 34 000 logements, dans trois communautés de communes conformément à ses engagements auprès de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) : Pays Orne-Moselle, Cœur du Pays-Haut et Orne Lorraine Confluences.