Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Energie

La Française de l’énergie relance des travaux de forage à Lachambre et Pontpierre

Reconnue pour sa production d’énergie à faible empreinte carbone, la Française de l’énergie (FDE) relance ses activités de forage sur deux sites mosellans, marquant une nouvelle étape dans l’exploitation du gaz contenu dans le charbon lorrain et dans l’approfondissement de ses recherches sur les gisements d’hydrogène naturel découverts en 2023.

© FDE.
© FDE.

Des interventions sont tout d’abord prévues à Lachambre, dans le cadre de la Concession Bleue Lorraine. Elles consisteront à améliorer un puits existant par l’ajout de drains et à réaliser un nouveau forage, à 1 250 mètres de profondeur, pour évaluer le volume, la qualité et le débit du méthane contenu dans les veines de charbon. Si les résultats sont concluants, ce méthane pourra être réinjecté dans le réseau local de la régie Energis.

La deuxième phase se déroulera à Pontpierre sur un puits d’exploration profond de 4 000 mètres, afin d’évaluer le potentiel du sous-sol mosellan en hydrogène naturel décarboné, dans le cadre projet «Régalor 2». 34 millions de tonnes d’hydrogène blanc y ont été évalués ce qui ferait du bassin carbonifère lorrain «le plus grand gisement d’hydrogène décarboné du monde», selon la FDE.

Les 15 millions d’euros investis dans ces projets confirment la volonté de la FDE de développer une énergie locale, durable et innovante, au cœur du territoire lorrain. Ces activités s’étaleront sur environ 12 mois.