Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

La Journée régionale de collecte du film amateur revient pour une 8e édition

Après une édition 2024 ayant permis de collecter plus de 1 600 films, les Cinémathèques du Grand Est reconduisent leur grande journée de collecte du film amateur le samedi 11 octobre prochain. L’objectif étant de préserver la mémoire audiovisuelle de la région Grand Est.

© Image’Est. Visite de Reims en famille - fonds Lebrun.
© Image’Est. Visite de Reims en famille - fonds Lebrun.

Déployée dans 36 lieux partenaires du territoire, cette 8e édition permettra de faciliter les dépôts pour chaque détenteur de films, tournés sur pellicule ou sur bande magnétique. Leur collection rejoindra alors un fonds aujourd’hui riche de près de 4 000 références, indexées et consultables gratuitement en ligne. Cette année, certains lieux de collecte proposeront également des animations gratuites en amont de l’événement ou le jour même. Parmi les lieux de dépôts en Moselle, on citera notamment le Centre social Le Lierre à Thionville, l’Arob@se à Metz, la Microfolie à Bitche et la Cité Sociale durant le Festival du Film Arabe à Fameck.

Zoom sur les Cinémathèques du Grand Est

Les Cinémathèques du Grand Est sont un partenariat entre acteurs actifs dans la collecte, de préservation et de numérisation du patrimoine audiovisuel et cinématographique à l’échelle de la Région Grand Est. Créé en 2023, ce projet est piloté conjointement par Image’Est (Lorraine et Champagne-Ardenne) et MIRA (Alsace). Le projet des Cinémathèques du Grand Est fédère les acteurs impliqués afin de faciliter la collecte, la valorisation et la transmission de la mémoire audiovisuelle amateur de la Région Grand Est. Les Cinémathèques du Grand Est entendent renforcer la position de cette mémoire auprès des professionnels de la culture et du patrimoine, ainsi que du grand public.