Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

LA LOCO, le nouveau tiers-lieu innovant et responsable de Fives

Dans le quartier lillois de Fives, au sein des anciens locaux de locomotives et d’équipements industriels, s’est développé l’éco-quartier Fives Cail. Pour continuer son développement, le tiers-lieu professionnel LA LOCO a été inauguré le 19 juin dernier.

Arnaud Deslandes, le maire de Lille, a inauguré le nouveau tiers-lieu.
Arnaud Deslandes, le maire de Lille, a inauguré le nouveau tiers-lieu.

Pour poursuivre la transformation du quartier Fives en lieu mixte et durable, le jeudi 19 juin a été inauguré le tiers-lieu LA LOCO, dédié aux entrepreneurs, associations et acteurs et actrices engagés afin de travailler et de développer leur activité. Ce lieu a pour objectif de porter les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), «une économie qui pense à l’humain», a dit Arnaud Deslandes, maire de Lille, en ajoutant : «C’est le lieu de développement d’une économie différente et qui n’est pas que dans la rentabilité, qui veut faire une économie utile, durable et ancrée dans le territoire».

LA LOCO se veut également être un lieu de bien-vivre. ©ETIC/LA LOCO

Afin de travailler dans les meilleures conditions, LA LOCO propose 2 400 m² répartis sur 3 étages, dont 1 340 m² de bureaux partagés privatifs, soit environ 200 postes de travail, 600 m² d’espaces communs, 130 m² d’espaces collaboratifs incluant des salles de réunion et de formations et pour l’événementiel mais aussi 48 m² d’espace de coworking, soit 8 postes de travail et enfin 400 m² d’espaces commerciaux.

Un lieu durable et éco-responsable

Ce nouveau bâtiment se veut donc durable et écologiquement responsable. Ainsi, le béton utilisé est recyclé et local, et ce sont 200 tonnes de béton qui ont été réemployées. De plus, l’isolant a été conçu à partir de textiles recyclés par Le Relais et les fenêtres sont en aluminium recyclé à 70 % et recyclables.

©ETIC/LA LOCO

On retrouve également dans ce lieu nouvelle génération, une centrale photovoltaïque en autoconsommation, qui permet de produire une partie de l’électricité nécessaire au bâtiment, «un mini réseau de chaleur partagé avec les logements, favorisant une meilleure gestion de l’énergie, la mutualisation des équipements et limitant les pertes et une chaufferie bois en réseau, alimentée par des granulés». Pour Cécile Galoselva, fondatrice d’ETIC – qui conçoit, finance, rénove, exploite et anime des espaces de travail écoresponsables, spécifiquement dédiés aux acteurs et actrices de la transition sociale, écologique et démocratique -, c’est «un mélange de performance, de durabilité, et d’accessibilité».

©ETIC/LA LOCO