Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Collectivité

La Maison des transitions à Piennes fête ses deux ans

Récemment, plusieurs élus locaux ont pu présenter les projets qu’ils mènent sur leurs communes en présence d’André Corzani et Rosemary Lupo, conseillers départementaux. Une journée marquée par la diversité des initiatives engagées en faveur du cadre de vie, des services et du dynamisme local.


© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Lors de cette journée, plusieurs projets ont été mis en avant, notamment La Maison des transitions à Piennes qui célèbre cette année son deuxième anniversaire. Entièrement réhabilité par la Communauté de Communes Cœur du Pays-Haut, cet espace est devenu un lieu ressource pour l’emploi, la formation et l’émergence de nouveaux projets économiques et sociaux.

Ouverte aux entrepreneurs, aux associations, aux organismes de formation et aux structures de l’économie sociale et solidaire, la Maison des transitions s’affirme comme un outil au service des évolutions du territoire. Elle accompagne les initiatives en matière d’insertion, de développement local, de transition écologique ou encore d’économie circulaire.

D'autres actions ont été par ailleurs mises en lumière, notamment des logements en construction à Thumereville pour lutter contre la vacance, la modernisation du service périscolaire à Lantéfontaine, ou encore les travaux de revitalisation dans le centre de Jœuf et les projets de territoire portés par la commune d’Anderny et ses voisines.

Enfin, la journée s’est achevée à Jœuf par un temps symbolique, marqué par la signature de la charte expérimentale de l’économie sociale, solidaire et circulaire, au sein du CAEF Racine. Une démarche collective pour reconnaître et encourager citoyens, acteurs associatifs, entreprises engagées ou collectivités, qui œuvrent à construire une économie plus responsable et coopérative.