Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La métamorphose du quartier Europe se poursuit

À Saint-Quentin, le quartier Europe vit une nouvelle étape de sa transformation urbaine. La démolition de la barre «Île-de-France», symbole d’un demi-siècle de vie, laisse place à des projets de logements modernes, accessibles et plus respectueux de l’environnement. Une étape clé du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

La maire de Saint-Quentin entourée du sous préfet à gauche et du directeur général de Clésence.
La maire de Saint-Quentin entourée du sous préfet à gauche et du directeur général de Clésence.

Ce mardi 26 août, Clésence, filiale du groupe Action Logement, en partenariat avec la Ville de Saint-Quentin, l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et l’ensemble des acteurs du territoire, a marqué une étape symbolique dans la transformation du quartier Europe. Au programme de cette matinée, une déambulation dans le quartier et des échanges avec les habitants, ont permis de découvrir l’avancée du vaste chantier de réhabilitation. Cinq immeubles, soit 287 logements au total, sont actuellement en cours de rénovation. Les habitants rencontrés lors de cette visite ont témoigné de leur attachement à leur lieu de vie et de leurs attentes pour l’avenir. Cette rencontre illustre la volonté partagée de tous les partenaires de bâtir un quartier plus ouvert, plus attractif et mieux connecté au reste de la ville. 

Une étape symbolique

La démolition au printemps dernier de la barre «Île-de-France», édifiée en 1964 pour accueillir notamment des familles rapatriées d’Algérie, ouvre la voie à une reconstruction adaptée aux besoins actuels. Long de 185 mètres et haut de huit étages, cet immeuble a longtemps constitué un repère pour les habitants. Pour conserver la mémoire des lieux, une capsule temporelle a été enfouie sur le site, rappelant l’importance de transmettre l’histoire du quartier.

Des projets pour un quartier plus ouvert

Sur les terrains libérés, Clésence prévoit la construction de 25 logements collectifs intergénérationnels, constitués de 15 T3 et 10 T4, répartis en deux bâtiments de deux étages. Ces nouveaux logements s’accompagneront d’espaces verts généreux, pour améliorer la qualité de vie, et renforcer les liens de voisinage.

Parallèlement, les chantiers de réhabilitation se poursuivent. Après la rénovation des résidences Vermandois, Champagne et Valois, ce sont désormais cinq autres immeubles – Savoie, Lorraine, Picardie, Artois et Flandres – qui entrent en phase de modernisation, soit 287 logements concernés. L’objectif étant d’améliorer l’efficacité énergétique, moderniser les équipements, renforcer l’accessibilité et redonner une image architecturale valorisante.

Une transformation concertée avec les habitants

Au-delà des chiffres et des grues, cette métamorphose est aussi une aventure humaine. L’accompagnement des habitants, les témoignages recueillis par la Compagnie «l’Échappée» et la réalisation du livret «Métamorphose» ont permis de préserver la mémoire collective.

La requalification de la rue Geoffroy Saint-Hilaire, l’aménagement d’un parking paysager ou encore la création de nouvelles liaisons urbaines témoignent également d’une volonté forte : faire du quartier Europe un espace ouvert, attractif et mieux connecté au reste de la ville.

En présence du sous-préfet Anthmane Aboubacar, de Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin et présidente de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois et de David Larbodie, directeur général de Clésence, cette journée a illustré la dynamique collective engagée pour transformer ce quartier prioritaire. «Le quartier change, mais il reste fidèle à son identité», a résumé la maire de Saint-Quentin. Entre mémoire et renouveau, le quartier Europe écrit une nouvelle page de son histoire.