Territoires
La MOSA tisse un lien socio-économique transfrontalier
Côté emploi et développement économique, la relation transfrontalière entre la Moselle et la Sarre est forte. C’est dans ce contexte que la Maison Ouverte des Services pour l’Allemagne (MOSA) articule un forum dans le cadre de ses dix ans.

Quotidiennement, plus de 100 000 Mosellans franchissent la frontière pour travailler. Une singularité qui pose des défis, dont ceux des mobilités transfrontalières et des dynamiques démographiques. La Moselle est l’un des quatre départements français à posséder une frontière avec deux états européens : elle a sur son territoire les 4/5e de la frontière franco-luxembourgeoise et les deux-tiers de ses frontières extérieures sont communes avec la Sarre. Elle s’insère dans cette Grande Région, vaste espace composé de la Wallonie, du Grand-Duché de Luxembourg, de la Rhénanie-Palatinat, de la Sarre, de la Lorraine. Si 80 % des Mosellans frontaliers ont leur emploi au Luxembourg, 15% travaillent en Allemagne (principalement en Sarre). Ces derniers pour six sur dix d’entre eux ont leur entreprise dans la communauté d’agglomération de Sarrebruck. Les autres, dans le Landkreis de Saarelouis et le Landkreis de Saarpfalz.
Outil de facilitation
Principaux secteurs d’activité : commerce, services aux entreprises, industrie manufacturière sur les sites de production de métallurgie, de construction automobile, de sous-traitance automobile. C’est ce contexte qui a amené le Département de la Moselle à créer à l’été 2015 la Maison Ouvertes des Services pour l’Allemagne (MOSA), en corrélation partenariale avec les intercommunalités composant le SCOT du Val de Rosselle : Communautés d’agglomérations de Forbach et de Saint-Avold Synergie et les Communautés de communes de Freyming-Merlebach et du Warndt. Inspirée de la Maison du Luxembourg à Thionville, la MOSA rend chaque année service à 5 000 Mosellans. Qu’ils soient travailleurs frontaliers, demandeurs d’emploi, étudiants, entrepreneurs, porteurs de projet…, elle répond aux questions transfrontalières franco-allemandes avec une vingtaine d’institutions partenaires en termes de droit du travail franco-allemand, de formations et d’études en Allemagne, de reconnaissance des diplômes, de droits au chômage, de protection sociale et de fiscalité, d’allocations familiales. Dans le cadre de son 10e anniversaire, la MOSA propose la 5e édition de son forum transfrontalier. Il aura lieu le mercredi 24 septembre, de 9 h à 16 h (sans rendez-vous), à l’Espace les Anciennes Forges, à Stiring-Wendel. Une opportunité d'utiliser cette passerelle qui rend bien des utilités.