Investissement
La nouvelle gigafactory de GPA bientôt opérationnelle dans l'Oise
Dans quelques semaines, la nouvelle unité du Groupe GPA dédiée au recyclage des véhicules en fin de vie et à la production de pièces de réemploi sera opérationnelle. Cette gigafactory de près de 16 000 m² est en cours de construction à Pont-Sainte-Maxence sur une ancienne friche industrielle et sera plus grande usine de France du groupe.

Implanté historiquement à
Livron-sur-Drôme depuis plus de 60 ans, le Groupe GPA - indépendant, familial et présidé par Johan
Renaud - a déployé, en 2019, une première
unité de production ultra-moderne de 17 000 m², désormais à
énergie positive. Après avoir repris l’entreprise angevine
Debrito, qui constitue une tête de pont dans l’Ouest de la France,
l’entreprise poursuit sa feuille de route stratégique de maillage
du territoire avec l’implantation de cette unité à
Pont-Sainte-Maxence, pour un investissement total de 42 millions
d'euros. «Celle-ci a vocation à accroître considérablement la
capacité de traitement des véhicules en fin de vie sur le nord de
la France et l’Île-de-France. Pont-Sainte-Maxence bénéficie
d’une localisation privilégiée, avec une proximité immédiate
des grands axes routiers facilitant l’acheminement des véhicules
et des pièces recyclées», explique le Groupe, qui prévoit, à
termes, la création de 70 emplois.
Cette implantation stratégique porte
un enjeu de taille : sa capacité de traitement de 40 000
véhicules par an à terme en fait désormais la plus grande de
France. «Pensée pour allier performance, innovation et
durabilité, elle bénéficie des technologies de recyclage et
process de stockage les plus avancées tout en limitant son impact
environnemental», note GPA. Cette unité de 16 000 m² est par
ailleurs installée sur l’ancienne friche industrielle de la SALPA
(1928), une usine spécialisée dans la fabrication de cuir
artificiel, le synderme, réalisé à partir de déchets de cuir. Le
projet de GPA va encore plus loin : l'entreprise a engagé des
discussions avec Voies Navigables de France afin d’étudier la
possibilité de recourir à la navigation fluviale sur l’Oise pour
transporter et acheminer les matières recyclées vers ses
partenaires.
Promouvoir l'industrie verte
Inscrite
dans l'univers du recyclage des mobilités, GPA souhaite affirmer son
leadership dans ce domaine. Si la nouvelle unité comprend une zone
de stockage de 6 600 m², une zone de production de 9 400 m² (avec
trois lignes de démontage des véhicules), la zone
d’entreposage des véhicules hors d’usage
s’étend quant à elle sur 26 000 m²... et un bâtiment annexe de
900 m² sera dédié au recyclage des véhicules électriques. «La
zone de stockage présente une solution de stockage unique en France
: un système Autostore qui permet de stocker les bacs des petites
pièces (démarreurs, alternateurs, phares, rétroviseurs...) sur une
dalle située à 6 m de hauteur,
explique le Groupe. Cet
équipement, regroupant 15 000 bacs dans un premier temps,
extensibles jusqu’à 27 000 bacs à
terme, permettra de stocker 200 000 petites pièces sur une surface
de seulement 800 m². Un dispositif
traditionnel aurait nécessité une surface 6 000 m². Les opérateurs
situés au rez-de-chaussée alimenteront le système qui rangera
automatiquement les bacs de pièces grâce à des robots circulant à
11 m de hauteur».
Toujours pour être performant, GPA a optimisé la zone de stockage, dont une partie est équipée de cantilevers (véhicules stockés verticalement sur cinq niveaux) permettant ainsi de maximiser le stockage en minimisant la place au sol : 880 voitures stockées au lieu de 300 pour une même surface.
Dans
cette construction, le volet environnemental a été pris en compte.
Les eaux de pluie sont recueillies en toiture du bâtiment principal
et conduites vers une cuve de 80 000 litres visant à alimenter la
machine à laver des pièces ainsi que les sanitaires. Aussi, le site
est totalement imperméabilisé (dalle béton et enrobé), «afin
de maîtriser le traitement de l’ensemble
des eaux pluviales qui sont filtrées par séparateur, décantées
dans un bassin de rétention
avant rejet dans le milieu naturel»,
précise GPA. Enfin, le toit de l’espace de stockage (7 500 m²)
sera équipé de panneaux photovoltaïques représentant une
puissance de 500 kWc.
GPA en chiffres :
→ +350 collaborateurs / 30 métiers exercés au sein de l’entreprise de la manutention au génie logiciel en passant par le transport ou la télévente
→ 80 millions d'euros de CA en 2024
→ 34 000 véhicules traités par an
→ 1 500 pièces de réemploi produites et expédiées chaque jour
→ 150 000 pièces auto et moto en stock
→ 99,7% de la masse des véhicules hors d’usage (VHU) valorisée
Les intervenants
• Agence APSIDE : Architecture
• GSE : Contractant général
• Dematic : Autostore
• Still : chariots élévateurs et rayonnages grande hauteur
• Re-source Engineering Solutions : équipements de la zone démontage, dépollution