Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La première Baie Sonore le 19 juillet à Cayeux-sur-Mer

Un nouveau festival fait son entrée dans la région : le festival Baie Sonore, dont la première édition aura lieu en Baie de Somme à Cayeux-sur-Mer, samedi 19 juillet. Cette première cuvée se déroule sur une journée avec des talents musicaux aussi bien émergents que confirmés, nationaux et locaux.

L'artiste Jeanne Bonjour au programme du festival qui offrira des concerts en plein air, un marché de créateurs et de créatrices, des ateliers sur l’environnement tous publics et des jeux picards.
L'artiste Jeanne Bonjour au programme du festival qui offrira des concerts en plein air, un marché de créateurs et de créatrices, des ateliers sur l’environnement tous publics et des jeux picards.

Le festival Baie Sonore, dont la première édition se déroule le 19 juillet prochain à Cayeux-sur-Mer, nichée au coeur de la magnifique baie de Somme, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une initiative portée par Marie Claverie, entrepreneuse dans la musique, qui vise à mettre en avant des valeurs d’inclusivité, de partage et de respect de l’environnement à travers la musique. Dans le cadre de ce projet, Marie Claverie a été retenue comme mentorée du programme français MEWEM, premier programme de mentorat pour les femmes et les minorités de genre entreprenant dans la musique.

Elle est accompagnée pendant plusieurs mois dans la réalisation de son projet : «L’objectif de ce festival est de créer un espace de rencontre entre des artistes émergents et le public dans un cadre naturel et préservé, celui de la baie de Somme. Il s'agit de créer une expérience de “vivre ensemble" respectueuse de l’environnement et inclusive. Nous aspirons à établir ce festival comme une tradition annuelle», annonce Marie Claverie, fondatrice de Baie Sonore qui pour cette première édition, recherche des personnes qui souhaiteraient contribuer à ce projet, un investissement humain et/ou une contribution financière qui permettront de donner vie à cette première édition dans les meilleures conditions et d’en faire un rendez-vous régulier.

Marie Claverie, Fondatrice de Baie Sonore

Une programmation pour danser et rêver

Le festival a pour ambition de vous faire découvrir les têtes d’affiche de demain. Avec une programmation éclectique et de qualité, le festival mettra en lumière des artistes émergents ainsi que des talents locaux, créant une expérience musicale unique et accessible à tous. Baie Sonore propose pour cette première édition une programmation variée défendant des esthétiques pop, électro et rock de la scène nationale et locale, telles que le rock psyché de Sirène avec ses envolées planantes, entre introspection sensible et énergie collective. Né en Baie de Somme, Sirène est un quintet en apesanteur, naviguant entre rock progressif et pop psychédélique. Ou encore Richard Allen, l’Amiénois puise, guitare en main, dans ses racines anglaises et françaises pour créer un univers sensible et profondément authentique. Repéré par Rock&Folk, Télérama ou Magic, l'artiste incarne avec intensité le Revival Folk, teinté des émotions d’aujourd’hui.

Baie Sonore se veut un événement fédérateur et inclusif, incarnant des valeurs fortes de partage et d'éco-responsabilité.

Profiter de la baie et la respecter

Baie Sonore prend place dans un champ, au coeur de la baie de Somme, classée parmi les plus belles baies au monde, où la musique s’intègre parfaitement à l’environnement unique de la région. «Le festival souhaite créer un moment authentique pour son public, en harmonie avec l’environnement naturel de la Baie de Somme. La ville de Cayeux-sur-Mer, située en bord de mer, offre un cadre naturel idéal, avec ses plages, ses couchers de soleil, son architecture balnéaire, ses cabines et son chemin de planches, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et unique pour un festival en plein air. C’est aussi l’occasion pour les festivaliers de venir découvrir la région», ajoute Marie Claverie.

Plusieurs actions sont prévues pour limiter l'impact environnemental comme aucune bouteille en plastique vendue sur place, la mise en place de poubelles de tri sur le site, l'installation de points d’eau potable en libre service pour le public et de toilettes sèches pour réduire la consommation d’eau.

Plusieurs têtes d’affiche

- Jeanne Bonjour, jeune artiste connue pour sa fusion unique des genres musicaux et son approche audacieuse de la scène. Avec ses compositions originales qui mêlent influences électro, pop et chanson française. Elle s'impose comme une figure montante de la scène musicale.

- Victorien, ancien talent de la Star Academy, artiste émergent qui s’impose par sa voix puissante et ses compositions authentiques. Mélangeant habilement pop, chanson française et influences modernes, il offre une expérience musicale touchante.

- The Odds, collectif musical énergique qui mêle plusieurs genres tels que le rock alternatif, l'indie et le blues. Il se distingue par sa capacité à allier des influences classiques à une touche contemporaine, créant ainsi une expérience musicale unique.

- Ultranoük, DJ et productrice franco-algérienne qui fait danser les foules avec sa techno lumineuse et parsemée d’acid et de trance. En moins de deux ans, son ascension est déjà fulgurante et ses shows immanquables.