La Région mise sur la forêt et le bois avec le lycée Velet d’Étang-sur-Arroux
Le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et la Draaf apportent leur soutien au lycée de Velet d’Étang-sur-Arroux. À travers l’établissement et ses formations, les collectivités réitèrent leur engagement aux filières de la forêt et du bois.

"Sa faible fréquentation met le lycée Velet d’Étang-sur-Arroux dans une taille critique qui le rend déficitaire", résume Willy Bourgeois, vice-président en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation et de la communication.
En effet, moins de 60 élèves suivent les cours consacrés à la nature et la forêt. Ils s’inscrivent dans des formations les destinant à passer un bac professionnel forêt ou un bac professionnel gestion des milieux naturels et de la faune. L’établissement accueille aussi des demandeurs d’emploi dans le cadre de formations pour adultes mais là encore, insuffisamment.
Mais la collectivité s'est battue contre une fermeture qui aurait entraîné la perte de cursus importants sur le territoire du parc naturel régional du Morvan. "Ces formations dispensées sont essentielles pour la filière bois, indispensables dans le Morvan qui dispose d’une économie dédiée avec des métiers allant de la sylviculture à la première et la deuxième transformation" argumente Willy Bourgeois.
Des métiers rémunérateurs et porteurs de sens
Malgré un manque d'intérêt des jeunes, la collectivité croit au potentiel de ces formations. « La filière souffre d’un manque d’attractivité pourtant ce sont des métiers rémunérateurs avec des perspectives d’emploi, souligne le vice-président. Pour lui, ces métiers ont du sens." Ils évoluent en pleine nature et répondent aux enjeux de la transition, de la régénération des forêts et de l’aménagement du territoire."
Face à la situation délicate du lycée d’une part et le besoin du territoire d’autre part, le Conseil régional et la Draaf, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, avaient le choix entre deux scenarios. "Nous pouvions conserver l’ensemble des formations et en intégrer de nouvelles, mais les déplacer à Autun ou maintenir nos moyens au lycée de Velet" constate Willy Bourgeois. La seconde option a été retenue, impliquant de consolider les formations avec deux curus supplémentaires en apprentissage.
Une filière d'excellence
"La Draaf maintient ses agents et la Région maintient ses moyens financiers et humains pour trois ans" poursuit l'élu. Concrètement, le Conseil régional gardera en place les agents chargés de la restauration ou encore de la maintenance. "De son côté, le lycée de Velet a pour mission de valoriser la filière et d’attirer plus d’apprenants dès la rentrée 2025", rebondit Willy Bourgeois. Le défi à relever consiste donc à montrer aux jeunes de la région et au-delà les atouts de ces formations qui assurent aisément de trouver un emploi, en milieu rural ou urbain.
Le vice-président du Conseil est confiant en l'avenir : "La filière irrigue toute la région. C’est une filière d’excellence bien organisée." Il rappelle également que plusieurs secteurs demandent à être valorisés et que la collectivité travaille à les soutenir. Outre la filière bois, celle de l’agriculture, du sanitaire et social, de l’industrie et de la transition écologique et énergétique doivent trouver de nouveaux talents.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert