La restauration du Château du Clos de Vougeot soutenu par le groupe Atland
Le groupe Atland vient d’annoncer, dans un communiqué de presse, qu’il a contribué à la restauration du Château du Clos de Vougeot, niché au cœur du vignoble de Bourgogne.

Basé en Côte-d’Or, le Château du Clos de Vougeot a été construit par les moines de l’abbaye de Cîteaux au XIIème siècle. Transformé en style Renaissance quatre siècles plus tard, il est situé sur la route des Grands Crus. Ce monument historique d’exception, classé depuis 1949, est symbole de l’histoire de la Bourgogne. Lieu d’hospitalité réputé en France, l’édifice joue un rôle important dans la viticulture de Bourgogne. Il abrite actuellement les Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est en 1944 que la Confrérie des Chevaliers du Tastevin a pris en charge la restauration du Château du Clos de Vougeot, dont elle est aujourd’hui propriétaire. En partenariat avec la Fondation du patrimoine, elle a lancé en 2021 une collecte de dons afin de restaurer La Tour de la Chapelle.
Un engagement pour le patrimoine local
Le groupe Atland a financé, via la Fondation du patrimoine, la restauration d’un vitrail historique du château réalisé par le maître verrier Jean-Jacques Borghetto. Ce vitrail représente Saint-Vincent, patron des vignerons. Les travaux achevés début juin ont redonné à l’œuvre son éclat d’origine. Grâce à cette initiative, le groupe renforce son ancrage dans un territoire, où il est présent depuis 2015, suite à l’acquisition de la société Voisin, située place Grangier à Dijon. « En devenant mécène du château du Clos de Vougeot par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine, le groupe ATLAND s‘associe à une institution prestigieuse et participe activement au rayonnement international d’un patrimoine inestimable au cœur d’une région où notre filiale ATLAND Voisin a été créée il y a plus de cinquante ans » évoque Georges Rocchietta, président directeur général du groupe Atland.