Réhabilitation

La S.A. HLM de l'Oise et la Compassion, ensemble pour le mieux vieillir en résidences autonomes

La S.A. HLM de l'Oise et l’asociation La Compassion ont inauguré la fin de la vaste campagne de réhabilitation de six résidences puis de neuf autres pour personnes âgées autonomes, dans plusieurs communes du département, pour un investissement total de près de 21 millions d'euros.


© S.A HLM de l'Oise
© S.A HLM de l'Oise

Lancée en 2020 par le bailleur social la S.A. HLM de l'Oise et l’association La Compassion, cette campagne de réhabilitation de résidences pour personnes âgées autonomes ambitionne d'assurer un confort de vie et une plus grande autonomie aux seniors. Construit au fil du temps depuis les années 70, ces résidences ne répondaient plus aux aspirations actuelles.

Et pour répondre à ce grand objectif du mieux vieillir, le bailleur a mis les moyens : d'un investissement global de près de 21 millions d'euros, cette réhabilitation a débuté par six résidences pour un budget de près de 7,8 millions d'euros puis de neuf autres pour un montant de plus de 13 millions d'euros. Au total, 225 logements sont concernés, implantés à Coudray-Saint-Germer, Auneuil, Lassigny, Cauffry, Verneuil-en-Halatte, Tricot et St-Just-en-Chaussée, soit 225 logements.

Pour accompagner cette transformation, l’association à but non lucratif La Compassion, qui gère depuis 30 ans dans l'Oise 19 de ces résidences autonomies sur les 25 que comptabilise le bailleur social, s'est associée à ces réhabilitations. «La réussite du projet tient à une démarche personnalisée sur l’accompagnement de chaque habitant. Les résidents ont été pris en charge en fonction de leurs problématiques particulières. Tout a été fait pour minimiser au maximum les nuisances et l’impact des travaux, nous y avons veillé, et les entreprises partenaires qui nous ont accompagnées aussi», a déclaré Vianney Pertriaux, Directeur général de la S.A. HLM de l'Oise.

Des résidences ancrées dans la société

Ces réhabilitations concernent d'abord la rénovation énergétique des bâtiments. Par exemple, la résidence Soleil d'Or, à Auneuil, se situe en péricentre de la commune. Construite en 1981, elle se compose d’un bâtiment de 2 350 m² et les travaux sont inscrits dans un objectif d’économie d’énergie, de valorisation du patrimoine, de confort et de sécurité des résidents. Les principales interventions réalisées ont été l’isolation des combles, la révision de la toiture, le changement des menuiseries extérieures et intérieures, les travaux de façades ainsi que le chauffage et l’accessibilité.

Plus encore, ces résidences ont été pensées comme «un autre chez soi» avec notamment des espaces communs pour favoriser les interactions et organiser des activités collectives, contribuant ainsi à renforcer le lien social entre les résidents. «Le premier de nos engagements est de toujours garder la personne au centre de nos préoccupations. Pour favoriser l'épanouissement de chacun et maintenir une vie sociale équilibrée, nous apportons une grande importance aux échanges relationnels et à la
convivialité
», précise Pierre Viard, président de La Compassion.

Les appartements ont également été réaménagés pour offrir plus de confort, d’accessibilité et de sécurité, en favorisant l’autonomie de chacun. Des zones de détente et d’activités ont été créées afin de promouvoir la convivialité et de stimuler la participation des résidents aux activités de la vie locale. En plus d'accueillir des seniors, la résidence est ouverte aux étudiants, jeunes travailleurs et personnes en situation de handicap, offrant ainsi un environnement intergénérationnel unique. Les résidences autonomie sont des établissements d’hébergement et de vie pour personnes âgées dédiées aux ainés autonomes ou semi-autonomes, autorisés par le Conseil Départemental.