Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Aménagement - Immobilier

La SEBL Grand Est devient société à mission

Nouveau cap pour la SEBL Grand Est ! À l’issue de son assemblée générale, fin juin, l’opérateur régional en matière d’aménagement du territoire, de renouvellement urbain et de constructions d’équipements publics, est devenue société à mission. Elle s’affiche comme l’une des premières sociétés d’économie mixte d’aménagement de la région à s’engager dans cette voie.

© Emmanuel Varrier. «Devenir société à mission est une continuité de ce que l’on est», assurent Thierry Hory, président de la SEBL Grand Est et Jérôme Barrier, son directeur général.
© Emmanuel Varrier. «Devenir société à mission est une continuité de ce que l’on est», assurent Thierry Hory, président de la SEBL Grand Est et Jérôme Barrier, son directeur général.

Devenir société à mission, un objectif certain mais surtout «une continuité de ce que l’on est», comme le mentionne Jérôme Barrier, le directeur général de la SEBL Grand Est quelques jours après l’assemblée générale du 30 juin ayant officiellement adoptée ce statut.

L’opérateur régional en matière d’aménagement du territoire, de renouvellement urbain et de constructions d’équipements publics avait inscrit cette évolution dans le cadre de sa feuille de route Horizon 2030.

«Cela traduit notre engagement au service des territoires, du développement durable et de l’intérêt général. C’est une démarche structurante, porteuse de sens et résolument tournée vers l’avenir. Être société à mission cale parfaitement avec notre ADN», assure Thierry Hory le président de cette Société d’économie mixte d’aménagement (dont le principal actionnaire est la Région Grand Est.

«La SEBL Grand Est la première SEM d’aménagement de la région à s’engager dans cette voie. Elle confirme ainsi son caractère innovant et son engagement dans le sens de la transition écologique et de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE)», explique Franck Leroy, le président de la Région Grand Est.

Territoires, durabilité, talents

«Ce passage au statut de société à mission s’inscrit dans une démarche de cohérence : faire converger notre histoire, nos valeurs et nos pratiques avec un cadre juridique exigeant et transparent. Cela ouvre un nouveau cycle d’amélioration continue, structuré, suivi et tourné vers l’action au profit de nos territoires», continue Thierry Hory.

«C’est un dispositif assez révolutionnaire dans la vision même d’une entreprise. L’entreprise est considérée comme un véritable corps social», renchérit Jérôme Barrier.

Trois axes majeurs sont aujourd’hui mis en avant du fait de ce nouveau statut : les territoires «avec la nécessité de servir tous les territoires quelles que soient leurs spécificités», la durabilité «en façonnant les territoires dans une perspective de long terme et d’engagement écologique», les talents «en assurant l’ingénierie experte en attirant et fidélisant les meilleurs talents dans le respect de nos valeurs : fiables, engagés, collectifs.»

Histoire de suivre cette nouvelle évolution, un Comité de Mission sera mis en place dans les prochains mois et un OTI (Organisme tiers indépendant) sera également désigné pour auditer l’atteinte de ses objectifs dans un délai de deux ans.

Une évolution palpable sur le terrain notamment sur trois projets phares menés par la SEBL : la requalification des espaces publics de la Côtes des Roses Bel-Air à Thionville, celle du centre-ville historique de Sarrebourg ou encore le pôle tertiaire de la nouvelle zone d’activités Brabois Forestière dans l’agglomération nancéienne.

Missions et nouveau métier ? 
Promoteur immobilier, nouveau métier de la SEBL ? Le programme tertiaire L’Oréa, sur la zone d’activités de Brabois Forestière dans l’agglomération nancéienne s’affiche comme l’une des nouvelles orientations prises par l’aménageur régional. Sur les deux immeubles annoncés (livraison au mois d’octobre), un est entièrement financé par l’aménageur. «C’est un risque mesuré en concertation avec la Communauté de communes Moselle et Madon où le programme se déroule. C’est une offre complémentaire que nous proposons avec l’objectif d’assurer un effet levier auprès d’autres investisseurs», assure Jérôme Barrier, le directeur général de la SEBL Grand Est. Un dispositif qui devrait faire des petits sur d’autres programmes.

© SEBL Grand Est.