Territoires
La ZAC de la Paix, l'ambition d'un habitat synergique sur le territoire de Fensch
À l’horizon 2033, la ZAC de la Paix, à Algange et Nilvange, sera un éco-quartier, sur un site autrefois occupé par l’une des plus importantes usines sidérurgiques lorraines. Les semaines à venir verront débuter une phase de viabilisation.

Ce fut l’une des plus importantes usines sidérurgiques de Lorraine, située sur le ban des communes de Algrange, Nilvange, Knutange et Fontoy. Sur un espace de 100 ha, elle compta jusqu’à 6 000 salariés. Elle fonctionna de 1895 à 1975 puis disparut du paysage, laissant place à des friches industrielles. Elle fut démantelée au cours des années 1980. Plus de quatre décennies plus tard, une ZAC va être réalisée en trois phases successives au regard de son étendue. 17 hectares seront consacrés à des surfaces cessibles constructibles. C’est en 2018 que la concession d’une durée de quinze ans a été signée avec la Sodevam. Le dossier de réalisation fut approuvé l’année suivante. Deux promoteurs, Claude Rizzon et Sogeprom, ont été retenus, au terme d’une consultation ouverte, chacun sur deux lots. À terme, ce sont 460 logements qui sortiront de terre : 30% de logements sociaux, de l’habitat mixte avec des parcelles individuelles, de l’habitat intermédiaire, des maisons en bande, jumelées, de l’habitat collectif en R+2, pour respecter le contexte urbain dans lequel le projet s’inscrit.
Lier environnement et activité humaine
Dans sa programmation, la ZAC de la Paix a pris en compte les contraintes environnementales fortes du site en accordant une large place au paysagement et à la création d’un petit plan d’eau, cela en cohérence avec la physionomie du lieu. En effet, le site possède un écrin de verdure entre le bois de Sainte-Geneviève et les pelouses calcaires, en étant directement en lien avec les centres des communes limitrophes, Algrange, Knutange, Nilvange. La ZAC accueillera également environ 8 000 m² de surfaces de plancher de commerces et activités, avec des équipements publics : un EHPAD et un périscolaire. Hors ZAC, l’implantation de la caserne des pompiers. La Communauté d’agglomération du Val de Fensh a donné son aval pour la création d’une micro-crèche au rez-de-chaussée de l’une des constructions collectives qui sera implantée sur le site par Sogeprom, à proximité du périscolaire.
Projet raisonné
L’intercommunalité a mobilisé une enveloppe de 40 millions d’euros pour les problèmes de connexion et d’assainissement du site et permettre la délivrance de l’ensemble des autorisations d’urbanisme. C’est le 23 mai dernier que la préfecture a donné par arrêté l’autorisation environnementale à l’aménagement et à la viabilisation de la ZAC de la Paix. Cette fin septembre, la Sodevam, aménageur concessionnaire, engage une phase de travaux initiale. Il s’agit de défricher les zones autorisées par l’autorité préfectorale. En décembre prochain commencera une phase de viabilisation. Ces travaux de défrichage sont réalisés par l’entreprise ARBO Environnement. Un chantier qui nécessitera des coupures ponctuelles et partielles de la piste cyclable et de certains chemins de promenade à travers la ZAC. En somme, l’ambition est bien de partir de l’existant pour donner corps à un projet raisonné, limitant la création de nouvelles voiries en privilégiant les liaisons douces, afin de permettre aux habitants des quartiers existants et futurs de se déplacer, à pied ou à vélo, de façon sécurisée d’un quartier à l’autre.