Laon : une résidence spécialisée inaugurée
Débutés en juin 2023, les travaux de construction de la résidence Le jardin des oiseaux (établissement d’accueil médicalisé) sont terminés et la structure a été inaugurée le mercredi 25 juin. L’établissement pourra accueillir 58 personnes en situation de handicap lourd.

Un Foyer d’accueil médicalisé et une maison d’accueil spécialisée (FAM/ MAS) viennent d'être inaugurées à Laon, route de La Fère. Les deux structures portent le nom de Jardin des oiseaux. Avec ce projet, l’Office public de l’habitat de l’Aisne (Opal) entend répondre à l’une de ses missions à savoir proposer un habitat de qualité et adapté à des personnes souffrant d’un handicap. La gestion de cet établissement est confiée à l’UNAPEI du Nord, association des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés -APEI- de Laon et de Saint-Quentin.
Une solution pour les personnes en situation de handicap lourd
La résidence Le jardin des oiseaux permettra d’accueillir 32 personnes en Foyer d’Accueil Médicalisé et 26 en Maison d’Accueil Spécialisé. L’UNAPEI du Nord de l’Aisne dispose désormais sur le Laonnois, d’établissements et de services permettant l’accompagnement de personnes en situation de handicap de l’enfance à l’âge adulte. D’une surface de 4 500m2, le bâtiment compte 63 chambres, 5 chambres de répit (pour accueillir ponctuellement des personnes en situation de handicap et soulager les familles), 5 espaces de vie, des espaces administratifs, d’activités, de soins…
Débutés en juin 2023, les travaux, menés par l’Opal, se sont achevés fin 2024 et les résidents ont pu prendre possession des locaux début 2025. La construction de ce nouveau bâtiment répond à des besoins urgents en termes de places sur le département de l’Aisne. Le montant de l'investissement est de 14 millions d'euros, soutenu à hauteur de 603 000 euros par le département.