Construction
Laurent Bihry, nouveau président de l’Unicem Grand Est
L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) Grand Est, dont l’antenne territoriale Lorraine est basée à Vandœuvre-lès-Nancy, vient d’élire son nouveau président en la personne de Laurent Bihry.
Nom : Bihry. Prénom : Laurent. Signe particulier : nouveau président de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) Grand Est. Il succède à Renaud Fiedler.
Âgé de 54 ans, il a construit une carrière riche au sein du secteur des matériaux de construction. Après des débuts dans le groupe Origny, il a principalement évolué dans la filière béton et granulats, occupant des responsabilités clés au sein du groupe Holcim. Il bénéficie déjà de la confiance des producteurs de granulats d’Alsace et des acteurs du béton prêt à l’emploi du Grand Est, qu’il représente en tant que président de collèges.
Entreprises engagées
Acteur engagé, il a également contribué à structurer les actions régionales d’UNICEM entreprises engagées (UEE), association qui promeut l’amélioration des pratiques environnementales et sociétales des entreprises du secteur des carrières et matériaux de construction, porteuse du Label RSE. Il en a assuré la présidence régionale entre 2022 et 2025.
«Dans un contexte de plus en plus exigeant, j’ai une ambition simple : faire reconnaître l’utilité sociétale de nos matériaux, la valeur technique et économique de leurs usages, ainsi que les efforts environnementaux qui accompagnent leur production», assure le nouveau président.
«Portée par une dynamique d’innovation, l’industrie des carrières et matériaux de construction poursuit sa transformation. Elle s’adapte aux exigences de sobriété, tout en diversifiant ses applications pour renforcer la résilience des constructions face au changement climatique. C’est à ces conditions que notre filière consolidera son acceptabilité au sein des territoires de la région».