Le bassin des chasses des ports du Crotoy en travaux
Le bassin des chasses des ports du Crotoy est un ouvrage indispensable au maintien et à l’auto-entretien du chenal de navigation ainsi qu’à l’accessibilité aux infrastructures portuaires. De plus, il permet de cultiver l’image et le caractère maritime de la baie de Somme.

Le fonctionnement du bassin des chasses est régulé par deux ouvrages, un départemental et un communal. Par le fonctionnement même du bassin, la récurrence des chasses hydrauliques a engendré le creusement d’une fosse marine à l’amont de l’ouvrage départemental depuis une vingtaine d’années. Des levées topo-bathymétriques ont mis en évidence une profondeur importante de cette fosse de l’ordre de 17 mètres qui pourrait remettre en question la stabilité de l’ouvrage départemental.
Ce qui a impliqué de procéder au comblement partiel de la fosse marine afin de réduire de moitié sa profondeur. Depuis le mois d’avril et jusque juillet, le conseil départemental de la Somme réalise ces travaux à l’amont de l’ouvrage départemental. Avant leur démarrage, un inventaire écologique a été réalisé afin de s’assurer de l’absence d’impact sur des habitats et espèces protégées. Confiés à l’entreprise REVET TP de Saint-Ouen, dans la Somme, ils s’élèvent à 570 000 euros TTC pris en charge en totalité par le département de la Somme.
Ils se déroulent en plusieurs étapes : la reprise des 10 000 m3 de déblais in situ provenant du modelage des filandres, le transfert de ces matériaux jusque dans la fosse via des bandes transporteuses sur flotteurs sur une longueur de 100 mètres, la mise en place d’un géotextile sur la totalité de la surface à remblayer et la mise en œuvre de 6 000 tonnes d’enrochements (calibre de 10 kg à 300 kg) dans la fosse en formant un maillage afin de consolider le fond de fosse et assurer le maintien de ces enrochements. Ils sont mis en œuvre à l’aide d’une pelle hydraulique long bras installée sur ponton équipée d’une pince. Ces travaux sont réalisés bassin fermé, sans entrée d’eau, pendant toute la durée du chantier, afin de pouvoir travailler à une côte maintenue et assurer la sécurité du personnel et du matériel.