Parution
Le capitaine emblématique du FC Metz, Sylvain Kastendeuch, se dévoile dans une première biographie
L’icône grenat, Sylvain Kastendeuch, tombe le masque pour la première fois dans une biographie publiée aux Éditions des Paraiges. Fruit d’une collaboration avec le journaliste messin Pierre Théobald, l’ouvrage est en librairie depuis le 23 octobre.
Le palmarès de Sylvain Kastendeuch ? Les amateurs de football le connaissent bien : 578 matches en Première Division, deux Coupes de France, une Coupe de la Ligue, vice-champion de France, neuf sélections en Bleu.
L’ancien joueur, né à Hayange en 1963, a marqué de son empreinte deux décennies de football français et incarné l'âme du club à la Croix de Lorraine avec élégance et exigence.
Mais encore restait-il à percer à jour l’homme derrière le maillot. C’est désormais chose faite. Sa biographie, «Derrière le masque», vient de paraître aux Éditions des Paraiges. Car, au-delà l’image du libéro serein (zéro carton rouge au compteur !), se cachent pourtant bien des doutes, des blessures, des étapes contrariées.
Il revient ici sur les épreuves et ses joies, les premiers trophées, la saison 1997-1998 restée dans les annales, mais aussi sur des épisodes plus méconnus de son parcours : au Red Star à Saint-Ouen, à Saint-Étienne, à Toulouse ou encore sous le prestigieux maillot de l'équipe de France de 1987 à 1989.
Le talent et la complicité de Pierre Théobald ont pu faire émerger ce récit intime que l’ancien footballeur dédie aux «nostalgiques d’un football d’une autre époque». Le journaliste messin, fin connaisseur du club, a déjà à son actif la biographie de l’ancien président du FC Metz, «Carlo Molinari : sang grenat», et «La Nuit des jambons», qui retrace cette soirée d'anthologie de 1984 où le club messin a battu, sur ses terres, le grand FC Barcelone.