Le CAUE, un allié pour bâtir et aménager avec sens
Dans chaque département, le CAUE intervient auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités pour les guider dans leur projet de construction, de rénovation ou d’aménagement urbain. En plus d’apporter un conseil et une expertise, l’organisme sensibilise et forme les élus autant que le public.

La mission d’intérêt public du CAUE consiste à promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement sur tout le territoire de la Côte-d’Or. Architectes, urbanistes, paysagistes œuvrent au quotidien, gratuitement, pour indiquer aux particuliers les solutions adaptées à leurs besoins. Ils orientent sur l’implantation, les volumes, les solutions constructives, les matériaux, ou encore sur les aménagements extérieurs. «Nous accompagnons entre 150 et 200 dossiers par an», précise Xavier Hochart, directeur du CAUE de Côte-d’Or.
Chaque fois, ils peuvent apporter des éclairages sur les démarches administratives. Les professionnels de la construction profitent quant à eux de conférences et de tables rondes, mais aussi de formations. Tout comme les élus. Le CAUE leur propose également des visites sur les sites en chantier afin qu’ils échangent avec leurs homologues. «Nous organisons des actions de sensibilisation avec des concepteurs et des élus. Nous montrons des réalisations qui s’appuient sur des matériaux locaux, biosourcés», explique Xavier Hochart.
Sensibiliser dès le plus jeune âge
Dès la réflexion d’un projet d’aménagement, le CAUE peut intervenir. «On part de l’usage pour définir un programme d’aménagement ou de rénovation. Ce travail passe notamment par une concertation avec les usagers ou les habitants». Le CAUE partage ses connaissances et ses ressources et cela ne se limite pas aux adultes. «Nous avons également une mission de sensibilisation en milieu scolaire, que ce soit à la demande d’une collectivité ou d’un établissement». Les experts du CAUE peuvent aussi entamer une réflexion sur l’espace public avec les enfants.
Ils peuvent ainsi travailler sur l’aménagement d’une cour d’école en intégrant également les enseignants et personnels. «Quand un enseignant choisi de travailler sur l’architecture, l’urbanisme ou le paysage, le CAUE peut l’orienter vers un intervenant, mais aussi organiser des visites ou intervenir en soutien d’un projet». L’organisme dispose également d’une exposition qu’il met à disposition des établissements et des collectivités adhérentes. Elle met en lumière les dessins de l’architecte Martin Etienne qui porte un regard à la fois critique et acerbe sur le cadre de vie. À sa façon, le CAUE contribue de l’accès à la culture des plus jeunes.
Former pour mieux aménager
Dans son rôle de formation, le CAUE organise deux sessions thématiques chaque année. La première porte sur les règles de constructibilité limitée au règlement national d’urbanisme. «Nous interrogeons ses principes, ses limites. Nous encourageons à la planification des projets pour qu’ils soient menés de façon cohérente». La seconde, intitulée «le paysage, l’élu.e et le projet local» invite les participants à intégrer la question du paysage au plus tôt dans leurs réflexions tandis que le CAUE oriente vers les expertises à solliciter. L’objectif est de mener un projet au plus juste dans l’intérêt des porteurs et des territoires.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert