Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le CHU Dijon Bourgogne devient ambassadeur du don d’organes

L’établissement dijonnais a rejoint le réseau Greffe +, renforçant son engagement pour mieux informer sur le don d’organes et réduire le taux de refus.

Photo d'illustration. ©Adobe Stock.
Photo d'illustration. ©Adobe Stock.


Le 19 novembre dernier, le CHU Dijon Bourgogne a officiellement intégré le cercle des hôpitaux ambassadeurs du don d’organes. Cette distinction, attribuée par le réseau Greffe +, reconnaît le rôle de l’établissement dans la sensibilisation de ses équipes, des patients et de leurs familles à un enjeu de santé publique majeur.

Créé en 2023, le réseau des ambassadeurs du don d’organes compte aujourd’hui plus de 800 communes, mais aussi des hôpitaux. L’adhésion du CHU Dijon Bourgogne vient ainsi compléter la participation déjà active des établissements de la région comme ceux de Chalon-sur-Saône ou de Mâcon. Une plaque symbolisant cet engagement sera apposée dans l’établissement, qui signera la charte de l’engagement du réseau.

Réduire le taux de refus, un enjeu majeur

Au niveau national, plus de 29 000 patients attendent une greffe, tandis que seules 6 000 interventions ont été réalisées en 2024. L’écart demeure important, et les refus familiaux constituent un frein majeur. À Dijon, en 2024, 31 % des proches se sont opposés au prélèvement en cas de mort encéphalique, et 43 % dans le cas "Maastricht 3", un protocole permettant le prélèvement d’organes après un arrêt cardiaque consécutif à l’arrêt des traitements.

L’activité de prélèvement du CHU montre pourtant un réel dynamisme. En effet, 36 interventions ont été réalisées l’an dernier, et 35 entre janvier et octobre 2025. Le statut d’ambassadeur doit permettre de renforcer l’information, de lever les réticences et de favoriser davantage de greffes.

Au-delà du prélèvement post-mortem, le CHU prévoit d’intensifier son action en faveur du don du vivant, notamment du rein. En 2024, sept greffes rénales ont été réalisées grâce à des donneurs vivants, sur un total de 76 opérations.