Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le club Prev'Impact créé pour renforcer la prévention santé en entreprise

La Caisse d’Épargne, CCMO Mutuelle, Libr’Action et Centropolis ont lancé le club prévention, Prev’Impact, dédié aux acteurs publics et privés de la prévention. Objectif : fédérer les acteurs du territoire autour d’une prévention plus efficace, coordonnée et ancrée dans les réalités locales.

À l’occasion de la soirée de lancement, une centaine de personnes a pu découvrir ce dispositif et échanger ensemble au sujet des thématiques prioritaires à traiter collectivement.
À l’occasion de la soirée de lancement, une centaine de personnes a pu découvrir ce dispositif et échanger ensemble au sujet des thématiques prioritaires à traiter collectivement.

La CCMO Mutuelle, en collaboration avec Libr’Action et Centropolis, a annoncé la création de Prev’Impact, un nouveau club de prévention dédié aux acteurs publics et privés. Ce lancement officiel s'est tenu à la Caisse d'Epargne d’Amiens. Aujourd’hui, en France, l’espérance de vie atteint 86 ans pour les femmes, 80 pour les hommes mais notre pays ne figure qu’au 9ᵉ rang européen en santé en bonne condition, malgré des milliards investis dans le système de santé.

Face à ces défis, la prévention s’impose comme un enjeu essentiel mobilisant acteurs privés et publics. C’est dans ce contexte que CCMO Mutuelle, Libr’Action, structure du Groupe CCMO dédiée à la prévention santé, et Centropolis, association picarde pour le développement local, ont uni leurs forces pour lancer Prev’Impact. Il s’agit donc d’un club collaboratif qui rassemble les acteurs publics et privés de la prévention dans la Somme : collectivités, associations, professionnels de santé, mutuelles, entreprises, partenaires sociaux, etc.

«CCMO Mutuelle, à travers ses actions de prévention santé, a toujours agi auprès de publics variés, salariés, grand public et professionnels, pour relever les grands défis de santé publique. Après le lancement de Libr’Action en 2024, nous franchissons une nouvelle étape avec le club Prev’Impact, pour amplifier notre action en prévention santé», précise Arnaud poix, directeur commercial adjoint de CCMO Mutuelle.

Le lancement du Club Prev’Impact, une initiative pour renforcer la prévention santé en entreprise de CCMO Mutuelle. Plusieurs ateliers thématiques étaient proposés aux entreprises et organismes présents.

Lors de la soirée de lancement, le concept du club Prev’Impact a été détaillé à travers cinq thématiques clés : e-santé, troubles musculo-squelettiques (TMS), Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT), aide aux aidants et santé mentale. Afin d’ouvrir un échange constructif avec tous les acteurs engagés et présents, ces sujets ont été présentés par des intervenants experts issus d’organismes publics et privés. Notons la présence de Maxime Gignon, président de l’observatoire régionale de la santé et du social, médecin au CHU Amiens-Picardie et professeur de santé publique et de prévention à l’université Picardie Jules Verne. Il est intervenu pour parler de la place de la prévention au travail dans les Hauts-de-France.

Audrey Richard, dirigeante de Prevaxio, est revenue sur l’importance du DUERP, le document unique d'évaluation des risques professionnels, et sur les obligations réglementaires pour les entreprises. Nicolas Seror, responsable développement et partenariat d’Holicare est intervenu sur les problématiques liées à la santé mentale. Célia Fiorani, directrice du pôle pluridisciplinaire à l’ASMIS et Cécile Da Costa, directrice du pôle administration et développement à l’ASMIS se sont exprimées sur les problématiques des troubles musculo-squelettiques en entreprise.

Nicolas Grondin, chef de projet cadrage et innovation, INEA sant& numérique Hauts-de-France s'est consacré à la place de l’e-santé en entreprise. Christèle Wagner, intervenante en prévention des risques professionnels à l’ARACT Hauts-de-France a échangé avec les participants sur la QVCT dans les processus et pratiques quotidiennes de l’entreprise. Juliette Barnoud, chargée de mission développement de projet à l’UDAF80 et Céline Detourné, bénévole de l’association Autrement sont, quant à elles, intervenues sur les enjeux liés à la proche aidance en entreprise. Des interventions suivies de discussions interactives pour permettre aux entreprises et organismes présents de partager leurs expériences et de définir des actions concrètes pour améliorer la prévention sur le terrain.

Une plateforme collaborative vers une action collective

La soirée s'est achevée avec la présentation d’une plateforme numérique, qui regroupera l'ensemble des acteurs du territoire de la Somme et mettra en lumière les actions de prévention menées localement. Cette plateforme vise à favoriser la coordination et à garantir un accès facile aux outils et informations nécessaires à l’amélioration de la prévention en entreprise et sur le territoire.

«Le club Prev’impact veut devenir un lieu de rencontre et d’innovation en prévention santé, à travers des rendez-vous réguliers, des ateliers participatifs et des événements ouverts au grand public, conclut Flavie Herbette-Engels, présidente de l’association Centropolis. Le club s’adresse à tous : habitants, étudiants, familles, salariés et chefs d’entreprise, retraités...»

CCMO, une mutuelle engagée dans la prévention santé

Créée en 1943, CCMO Mutuelle s’adresse à tous en matière de santé et de prévoyance : particuliers, salariés d’entreprises, retraités, professionnels indépendants et gérants majoritaires. Elle couvre aujourd’hui 170 000 personnes en santé et prévoyance. 50% d’individuels, 50% en entreprises et collectivités de toutes tailles, de l’industrie aux services, de la structure associative ou de la PME locale à la multinationale.
«Avec le club Prev’Impact, CCMO Mutuelle réaffirme son engagement dans la prévention santé. En décembre 2024, la mutuelle officialisait le lancement de Libr’Action. Cette structure du Groupe CCMO a pour mission de promouvoir la santé et le bien-être à travers une approche globale et de prévention, ajoute Arnaud poix, directeur commercialadjoint de CCMO Mutuelle. Libr’Action, et désormais Prev’imapct, incarnent l’ancrage territorial de la mutuelle CCMO dans la région Hauts-de-France, tout en s’engageant dans une dynamique nationale».