Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le Conseil départemental de l’Oise renforce son soutien à l’artisanat local

À travers des actions de sensibilisation dans les collèges et plusieurs dispositifs d’appui économique, le Conseil départemental de l’Oise confirme son engagement en faveur des artisans et du commerce de proximité sur tout le territoire.

©Adobe Stock.
©Adobe Stock.

Le Conseil départemental de l'Oise s'engage activement dans la promotion de l'artisanat, malgré la perte de compétences économiques des départements. Chaque année, il consacre 125 000 euros à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat  des Hauts-de-France pour soutenir les artisans locaux. Cet engagement se matérialise notamment par la participation de la CMA au Marché Artisanal de l’Oise, prévu en avril 2026 au Parc de l’Hôtel du Département à Beauvais. Cet événement mettra en avant les parcours d'apprentissage et les initiatives destinées à encourager la création d'entreprises artisanales.

Depuis la rentrée scolaire 2023, le dispositif « Oise mission collège » a été lancé pour sensibiliser les collégiens aux métiers de l'artisanat. Des artisans se rendent directement dans les établissements scolaires pour faire découvrir leurs professions, dans le but d'éveiller des vocations parmi les jeunes. Ce programme s'inscrit dans une volonté plus large de valoriser l'artisanat comme un atout régional.

Parallèlement, le Conseil départemental a mis en place « Mon commerce d’ici », un dispositif visant à dynamiser le commerce en milieu rural, soutenant ainsi les municipalités de moins de 3 000 habitants avec plusieurs projets chaque année. L’artisanat est devenu une priorité dans la stratégie de développement territorial du département, symbolisé par la marque « J’aime l’Oise », lancée le 18 septembre dernier, qui vise à renforcer l'image et l'attractivité de l'Oise.