Le Creusot : Alstom lance la rénovation de la ligne D du métro lyonnais
Alstom a signé un contrat de plus de 300 millions d’euros pour renouveler les rames et moderniser le pilotage automatique de la ligne D du métro de Lyon. Objectif : améliorer la fiabilité, la capacité et le confort des 300 000 voyageurs quotidiens.

Alstom fournira 26 nouvelles rames sur pneu, entièrement automatisées et conçues pour accueillir plus de 300 passagers chacune. Éco-conçues et recyclables à 96%, celles-ci intègrent des innovations vertes comme un freinage 100% électrique récupérant l’énergie, des baies vitrées larges, un éclairage LED et des zones adaptées aux personnes à mobilité réduite. Ces rames, baptisées MPL251, sont compatibles avec le matériel existant de la ligne B, permettant une interopérabilité complète. En parallèle, la signalisation de la ligne D sera modernisée avec le système Urbalis, garantissant une conduite sans conducteur, une meilleure fiabilité et une capacité accrue face à la croissance du trafic.
Des rames de dernière génération
Le projet mobilisera sept sites français d’Alstom notamment celui du Creusot qui se chargera de la fabrication des bogies. La ligne D bénéficiera d’une rénovation complète « made in France » avec une cybersécurité renforcée et des systèmes intégrés pour optimiser la consommation énergétique. Pour Alstom, leader mondial de la mobilité durable, ce chantier est un exemple de son savoir-faire et de sa capacité à répondre aux besoins croissants des grandes villes en matière de transport urbain intelligent.