Le Creusot au cœur du plan ferroviaire régional
La Région Bourgogne-Franche-Comté renforce son réseau ferroviaire en commandant 14 trains supplémentaires. Cette nouvelle commande conforte l’activité des sites français du secteur notamment celui du Creusot, acteur clé de la fabrication.

Pour faire face à l’augmentation du nombre de voyageurs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de faire confiance une nouvelle fois au duo CAF-Alstom en passant une commande de 14 rames supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent. L’enveloppe allouée à cet l’investissement s’élève à 170 millions d’euros dont 130 millions pour le Groupe CAF.
Ces trains, fabriqués et assemblés en grande partie en France, mobilisent le savoir-faire de plusieurs sites stratégiques. La conception et l’assemblage complet seront assurés à Reichshoffen tandis que les bogies, qui garantissent la solidité et la performance des véhicules, seront conçus au Creusot. Les autres sites Alstom, d’Ornans à Villeurbanne, s’occuperont des moteurs, des systèmes électroniques ou encore du design.
Ce projet industriel permettra d'offrir un haut niveau de confort aux voyageurs à travers notamment des sièges ergonomiques, des prises électriques, des fenêtres larges et un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite. Rappelons que la ville du Creusot s’affirme ainsi comme un maillon essentiel pour une mobilité plus verte et plus performante en région.