Le Creusot-Montceau repère les logements vacants pour soutenir l’emploi
Face à l’arrivée de nouvelles industries qui pourrait créer une pression sur l'immobilier, le territoire du Creusot-Montceau teste une initiative pour remettre sur le marché des logements laissés vides afin de loger les futurs salariés.

Au Creusot-Montceau, la réindustrialisation s’accompagne d’un défi important : loger les centaines de nouveaux employés attendus d’ici 2028. Ce bassin industriel compte déjà des dizaines de logements vacants notamment à Saint-Sernin-du-Bois. Un projet pilote a donc été lancé pour mobiliser les propriétaires. Grace au Pôle d'animation rurale et d'innovation (PARI), un laboratoire territorial créé par la préfecture, élus, habitants et experts unissent leurs forces pour repérer les logements vides et inciter leurs propriétaires à les rénover ou les céder. Une première réunion a rassemblé six personnes prêtes à s’engager. La plupart ignorent encore les aides existantes mais profitent désormais d’un accompagnement sur la fiscalité et la rénovation.
Un modèle qui pourrait s'étendre à d’autres communes
À présent, l’approche est basée sur le volontariat et le dialogue. Toutefois, la préfecture n’écarte pas l’usage de la loi de réquisition pour accélérer le mouvement si nécessaire. L’idée est d’élargir le cercle des partenaires à la Banque des territoires ou aux bailleurs sociaux et de proposer des solutions individualisées. Une cellule dédiée pourrait voir le jour au niveau de l’agglomération. Si cette méthode fait ses preuves à Saint-Sernin-du-Bois, elle pourrait inspirer d’autres communes de Saône-et-Loire qui sont prêtes à relever ce défi afin de faire face à la dynamique industrielle naissante.