Le Creusot : une rénovation au service de la transition écologique
Dans le cadre de sa stratégie climatique, la Ville du Creusot procède à la rénovation du bâtiment de L’arc, symbole culturel datant des années 70, pour améliorer ses performances énergétiques.

Ce chantier s’inscrit dans une démarche globale de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie sur le territoire. Les travaux engagés touchent à tous les aspects du bâtiment : isolation thermique complète, installation de menuiseries extérieures performantes, modernisation du système de chauffage, mise en place de luminaires LED et de panneaux photovoltaïques. Cette transformation est complétée par des matériaux biosourcés, du mobilier recyclé et un système de sécurité incendie modernisé.
Grace à ce projet, une baisse de 75% des émissions de gaz à effet de serre et de 45% de la consommation énergétique est prévue. Le hall rénové sera inauguré le 12 septembre prochain tandis que l’ensemble des travaux s’achèvera d’ici la fin de l’année. Le coût total atteint 2,62 millions d’euros. Cette enveloppe est cofinancée par la Région et l’État, via la DRAC et le Fonds Vert.