Collectivité
Le Département à la rencontre des forces vives du territoire
Dans les locaux de l’association Cristeel, un petit-déjeuner a été récemment consacré à la jeunesse et à l’Europe, en présence de d’autres associations investies sur ces thématiques.

Après une introduction présentant les initiatives portées par Cristeel, plusieurs jeunes ont partagé leurs expériences personnelles, avant d’ouvrir un temps de dialogue avec les élus et les partenaires locaux tels que la MJC Beauregard, le Centre social OHS Beauregard-Buthegnémont, ainsi que les structures Études et Chantiers Engagement Civique et ISJ (Insertion Sport Jeunesse).
La matinée s’est poursuivie avec la rencontre de la Fédélor et de ses espaces solidaires, les AGORAés. Cette fédération étudiante œuvre pour améliorer le quotidien des jeunes en leur offrant un soutien alimentaire, un accompagnement social, un accès à la culture, au numérique et à la vie associative.
En début d’après-midi, un cap a été mis sur le multi-accueil David Abensour, géré par la Ville de Nancy. Ce lieu polyvalent propose des formules d’accueil souples et adaptées aux besoins des familles. Il fait partie des structures municipales bénéficiant du soutien du Département dans le cadre d’un programme d’éveil culturel déployé à l’échelle de la ville.
L’après-midi s’est ensuite orientée vers les enjeux écologiques avec l’association Des Hommes et des Arbres (DHDA), un collectif innovant qui imagine des solutions concrètes pour des territoires plus durables.
La visite s’est poursuivie dans l’univers de la mode responsable avec la coopérative «Vêt Ethic». Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire œuvre pour une consommation textile plus éthique et respectueuse de l’environnement.
Enfin, la journée s’est conclue à l’EHPAD des Maisons Hospitalières avec une visite du chantier de rénovation du bâtiment historique, propriété du Conseil départemental. Ce temps a permis d’échanger autour du projet et de l’avenir de cette partie du patrimoine.