Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le Département des Vosges au cœur de l’action publique

Dans un contexte national marqué par une attention accrue aux ruralités, illustrée par la visite du Premier ministre François Bayrou dans les Vosges, le Conseil départemental réaffirme son engagement pour les territoires. Il agit au quotidien pour renforcer les services, soutenir les initiatives locales et améliorer le cadre de vie.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Les Maisons de Solidarité et de la Vie Sociale assurent un accompagnement de proximité en matière sociale, familiale et de santé. Elles représentent un relais essentiel des services publics. Dans le domaine de l’éducation, les collèges publics font l’objet d’investissements constants : rénovation énergétique, équipements numériques, accessibilité. L’objectif est d’offrir à chaque élève un environnement scolaire de qualité, en milieu rural comme en ville.

Une stratégie globale

Le réseau routier, fort de plus de 3 000 km, bénéficie d’un entretien régulier et de travaux d’aménagement pour garantir la sécurité et la mobilité sur l’ensemble du territoire. En matière de santé, le Plan Actions Santé soutient l’installation de professionnels, développe la télémédecine et accompagne les structures locales pour une meilleure répartition de l’offre de soins. Le secteur agricole, pilier de l’économie locale, bénéficie d’un appui dans ses démarches de diversification, de valorisation des circuits courts et de transition agroécologique. Les communes et intercommunalités sont appuyées via un guide dédié aux aides, pour des projets liés à l’énergie, au numérique ou à la rénovation. La culture et le sport ne sont pas en reste, avec des politiques structurées visant à favoriser la création, la pratique et l’accès pour tous, sur l’ensemble du territoire vosgien.