Le DGA PME tour fait escale à Lille
La Direction générale de l’armement (DGA) a posé ses valises le 21 octobre à Lille. L’événement permet aux entreprises locales impliquées dans le secteur de l'armement de mieux comprendre les attentes des acteurs de la Défense tout en valorisant leur savoir-faire.
Le siège de la Région Hauts-de-France à Lille a accueilli la quatrième étape du «DGA PME tour», un événement organisé par la DGA, le ministère des Armées, le cluster Altytud et la Région. L’opération a pour ambition d’aider les PME et ETI à mieux comprendre les attentes de la filière de l’armement, tout en facilitant leur rapprochement avec les grands donneurs d’ordre industriels. En effet, le secteur, marqué par un contexte international instable et des besoins croissants, offre de nombreuses opportunités de marché.
Dans ce contexte, les Hauts-de-France entendent bien mettre en valeur leur expertise : notamment en aéronautique, cybersécurité ou intelligence artificielle. Autant de domaines dans lesquels de nombreuses entreprises mènent déjà des activités liées à la Défense, en complément de leur cœur de métier. Cette industrie représente, sur le territoire, quelque 4 153 emplois et compte 113 PME et ETI sous-traitantes. En 2025, 860 millions d’euros de paiements sont prévus d’après le ministère des Armées.
Créer des opportunités de marché
Plus «intimiste» que le salon du Bourget, Eurosatory ou Euronaval, le DGA PME tour offre plus d’espace aux entreprises locales, qui sont, pour la grande majorité, déjà répertoriées dans la base industrielle et technologique de Défense (BITD). «Le fait de venir en région favorise le contact direct», observe Gaël Quevillon, attaché à l'industrie de Défense en régions Normandie et Hauts-de-France. Les DGA PME tour sont des moments importants, puisque nous avons à cœur de rendre les marchés disponibles et à portée des PME» poursuit-il.
Plusieurs intervenants abordent les grands enjeux qui touchent la filière, tels que l’innovation, la sécurité économique, et évoquent les processus en vigueur et les attentes spécifiques du secteur. Il y a également des rencontres B to B avec les grands donneurs d’ordre présents, comme Safran, Dassault Aviation, KNDS, Airbus, ainsi que des représentants de la DGA et du ministère des Armées. «Ces rendez-vous permettent aux entreprises qui souhaitent travailler et s’insérer dans nos chaînes de valeur de bien comprendre le fonctionnement des procédures de référencement auprès des maîtres d’œuvre industriels, mais aussi d’identifier les besoins», précise Gaël Quevillon.
La DGA, un relais sur le territoire
Cet évènement s’inscrit dans le Plan en faveur des ETI, PME et startups (Peps), qui vise à renforcer les liens avec l’ensemble des fournisseurs de la Défense. Dans cette optique, la DGA - premier acheteur de l’État - et la direction de l'industrie de Défense, créée en février 2024, jouent un rôle clé. «Notre mission est d’être au contact de la base industrielle et technologique de Défense, c’est-à-dire des industriels qui travaillent sur les programmes d’armement», détaille Gaël Quevillon.
En plus des grands donneurs d’ordre, cette chaîne de sous-traitance compte environ 4 500 entreprises. «Nous intervenons sur de nombreux sujets comme l’attractivité des métiers, l’export, l’innovation… tout ce qui peut permettre aux PME et ETI d’être dynamiques», ajoute le cadre. Pour être mieux identifiée localement, la DGA a notamment signé, en septembre 2024, une convention de partenariat avec le cluster Altytud, qui regroupe plus de 80 acteurs de l’aéronautique en Hauts-de-France. «C’est une convention d’intention. Elle nous permet de relayer nos messages, mais aussi d’organiser des événements communs au sein de l’écosystème, comme ce DGA PME tour», conclut Gaël Quevillon.
Pour Aletheia Press, DLP