Le Fort de Condé devient un incontournable du tourisme
Le Fort de Condé, à Chivres-Val, est devenu un site touristique attrayant au cœur de l’Aisne. Les projets à venir devraient attirer encore plus de visiteurs.

Nous
connaissons tous les fortifications de Vauban. Mais connaissez-vous
les forts du général Séré de Rivières ? Après la défaite de la
France en 1870, le Général conçoit un nouveau système de défense
qui répond aux évolutions récentes de la conduite de la guerre et
des armements. Et parmi ces forts, il y a celui de Condé, proche du
Chemin des Dames, entre Laon et Soissons.
Le
Fort de Condé devient inutile avec l'évolution de l'armement. Il
est déclassé en 1912 et est au cœur de combats de la première
guerre mondiale. L'ouvrage est désarmé après-guerre avant d'être
abandonné en 1927. En 1959, la commune de Chivres Val le rachète à
l’État.
Nouvel accueil, nouvelle animation en 2025
En
2003, la gestion du site est confiée à la communauté de communes
du Val de l'Aisne qui «décèle
un potentiel économique».
22 ans après, le Fort de Condé est devenu l’un des sites
touristiques incontournables de l’Aisne. Plus de 12 000 personnes
(français et étrangers) visitent le lieu chaque année. Un chiffre
qui ne cesse de croître. Et pour cause., de nombreux projets ont vu
le jour. Notamment cette année, avec l’ouverture d’un nouvel
accueil plus chaleureux qui permet de développer la boutique et la
librairie et de proposer une offre de snacking. Et l’ouverture des
"Filets des Sentinelles", un nouveau parcours en hauteur de
plus de 500 m² offrant des sensations dès quatre ans.
D’avril à novembre, la communauté de communes propose des activités comme un escape game, des jeux de piste, des expositions et un agenda d’animations à la hauteur du site. Si ce dernier participe aux diverses journées régionales et nationales, il organise des événements importants comme la journée du cheval dont l’édition 2025 aura lieu le 7 septembre prochain; la nuit des zombies le 30 octobre ; des visites nocturnes ou bien encore le festival de l’étrange en juin dernier. «Nous organisons nos propres événements et nous louons aussi le fort pour d’autres événements», précise Silvère Cappigny, agent d’accueil et d’animation. Pour accueillir les visiteurs, une structure a été érigée au cœur du fort permettant ainsi un abri et un confort apprécié.
Les entreprises peuvent louer le site
Une
offre pour les écoles et centres de loisirs a été conçue et
attire de plus en plus ces groupes. «Il
est
aussi possible de louer le fort à des entreprises qui voudraient
créer une journée de cohésion d’équipe ou de formation»,
ajoute Silvère Cappigny.
Les projets ne manquent pas. Par exemple, une application pour remplacer les bons vieux audioguides portatifs est en cours de développement. Des visites guidées inclusives sont aussi en cours de préparation. Si le Fort de Condé est de plus en plus connu, c’est aussi grâce aux réseaux sociaux. La communauté de communes mise sur Facebook, Instagram et TikTok pour attirer de nouveaux visiteurs. «De plus en plus de personnes, qui viennent pour la première fois, ont découvert le Fort à travers les réseaux sociaux», constate avec satisfaction l’équipe chargée de l’accueil.