Le Grand Chalon déploie ses bornes électriques
Pour accompagner le mouvement engagé par les automobilistes qui choisissent de rouler en véhicule électrique, le Grand Chalon déploie un réseau public de bornes de recharge en collaboration avec l’entreprise Easy Charge Services.

Avec plus de 20% de véhicules électriques qui circulent sur les routes de France, la tendance se confirme. Alors dans l'agglomération du Grand Châlon, on accompagne la tendance, en déployant un réseau de bornes de recharges. La première a été inaugurée le 11 septembre à Champforgeuil. «Nous voulons accompagner la montée en nombre de ces véhicules en apportant une solution sur l’espace public. En effet, tous les conducteurs n’ont pas la possibilité de recharger à leur domicile» explique Boris Pageaux, directeur du développement durable au Grand Chalon.
La collectivité entend ainsi réduire les émissions de polluants atmosphériques et la dépendance aux énergies fossiles. Pour offrir ce service en toute proximité, le Grand Chalon s’est associé à l’entreprise Easy Charge Services et cible des endroits stratégiques du territoire. «Nous aménageons 72 stations soit 178 places équipées dans 30 des 51 communes de la communauté d’agglomération.» Chaque station proposera au minimum deux points de charge avec des puissances allant de 22 à 120 Kw. «Nous avons priorisé les communes avec de l’habitat collectif ou celles disposant de services et de commerces.»
Un plan bien défini
Situé sur un axe stratégique entre l’A6 et l’A31, le territoire s’inscrit aussi comme un point d’appui pour les voyageurs de passage. Ce projet vise donc à la fois à faciliter les déplacements quotidiens, à encourager les trajets domicile-travail bas carbone et à offrir aux usagers la possibilité de recharger leur véhicule tout en découvrant le territoire.

Les usagers pourront opter pour le paiement direct par carte bancaire, profiter de l’interopérabilité avec les principaux pass de mobilité ou encore opter pour un abonnement annuel «Eborn», permettant de bénéficier de tarifs préférentiels. La disponibilité des bornes sera consultable en temps réel sur les principales applications de mobilité et sur le site de l’entreprise. «Le déploiement débute à Champforgeuil et devrait s’achever à la fin du premier semestre 2026.»
Un partenariat concret
Easy Charge Services exploite, depuis janvier 2025, le réseau public de recharge du Grand Chalon. En partenariat avec Enedis, l’entreprise assure le déploiement des nouvelles bornes. «La collectivité a porté le travail d’étude et d’ingénierie mais l’entreprise investit et entretient l’ensemble du réseau.» Ainsi, Easy Charge Services débloque une enveloppe de 3,4 millions d’euros sur une durée de 17 ans pour ce projet. «Easy Charge Services garantit l’utilisation d’une énergie 100% renouvelable» conclut le responsable qui rappelle que chaque année l’opérateur devra présenter un bilan annuel.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert