Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Industrie

Le Grand Est et Intercommunalités de France, ensemble pour la réindustrialisation

Après la Bourgogne-Franche Comté, les Hauts-de-France, le Grand Est vient de signer une déclaration commune avec l’association Intercommunalités de France, le 17 juillet à Pompey. Objectif : faire reconnaître l’efficience du binôme intercommunalités-région dans la vaste volonté de réindustrialiser le pays.

© Emmanuel Varrier. Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France et Franck Leroy, président de la Région Grand Est ont signé, le 17 juillet à Pompey, une déclaration commune en faveur de la réindustrialisation.
© Emmanuel Varrier. Sébastien Martin, président d’Intercommunalités de France et Franck Leroy, président de la Région Grand Est ont signé, le 17 juillet à Pompey, une déclaration commune en faveur de la réindustrialisation.

Industrie, mon amour ! Le 17 juillet, les représentants des différentes intercommunalités de la région se sont retrouvés dans les locaux de la Communauté de communes du Bassin de Pompey pour participer à la signature d’une déclaration commune entre la Région Grand Est et l’association Intercommunalités de France. Le Grand Est est la troisième région de l’Hexagone, après la Bourgogne-Franche-Comté et les Hauts-de-France, à s’engager dans cette démarche.

«Le couple Région-intercommunalités s’affiche comme l’un des maillons indispensables pour aboutir à la réindustrialisation souhaitée et nécessaire», assure Franck Leroy, le président de l’exécutif régional.

«Les élus régionaux et intercommunaux, acteurs de proximité, sont les premiers interlocuteurs des chefs d’entreprise et les plus à même de les accompagner dans leur projet d’implantation. Cette déclaration commune traduit la volonté de la région de travailler avec toutes les intercommunalités pour le renouveau productif des territoires», explique Sébastien Martin, le président d’intercommunalités de France à l’occasion de son intervention de clôture.

Nouvel aménagement économique

Les régions et les intercommunalités se partagent les leviers, les compétences et les services de proximité notamment en termes de développement économique et d’aménagement du territoire.

Les représentants des intercommunalités de la région étaient réunis pour l’occasion à la Communauté de communes du Bassin de Pompey. © Emmanuel Varrier


L’objectif est de mettre en œuvre une nouvelle méthode de travail entre les élus des intercommunalités, la Région et les chefs d’entreprise pour permettre une réelle accélération de la réindustrialisation avec le souhait affiché «d’aboutir à une véritable décentralisation mature et efficiente.»

Intercommunalités de France propose notamment plusieurs solutions pour permettre ce qu’elle qualifie de «nouvel aménagement économique» à l’image de l’annualisation du dispositif étatique sites clés en main mis en œuvre via le plan France 2030, la généralisation des contrats d’implantations territoriaux, privilégier les reconversions des zones commerciales vers l’économie productive ou encore limiter la spéculations sur le foncier économique au travers d’un élargissement de la taxation locale des friches commerciales au foncier industriel.

«Si nous continuons à être un pays peu industrialisé, nous courons à notre perte», assure Sébastien Martin.

L’industrie, aujourd’hui, représente un peu plus de 10 % du PIB national.