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Mobilité

Le Grand Nancy développe son réseau de parkings relais pour renforcer la mobilité durable

Dans le cadre de sa stratégie de désengorgement et de promotion des modes de déplacement durables, la Métropole du Grand Nancy prévoit la création de plusieurs nouveaux parkings relais dans les années à venir.


© Métropole Grand Nancy
© Métropole Grand Nancy

Actuellement, le réseau compte 11 sites offrant plus de 1 300 places, mais la Métropole souhaite étoffer cette offre afin d’inciter davantage d’automobilistes à privilégier les transports en commun. Lors d'une conférence de presse récente, les représentants ont dévoilé plusieurs projets majeurs, notamment un parking relais situé près de l'autoroute A31 et un autre à la porte nord, à proximité du terminus d’Urbanloop et de la ligne 5. Ces deux sites devraient accueillir respectivement une centaine de places dès 2026-2027, avec une capacité pouvant atteindre 250 places à terme, grâce à des aménagements en étages.

Des projets structurants pour améliorer la mobilité et répondre à la saturation

Le projet situé près de l’autoroute A31 comprendra la création d’un giratoire pour sécuriser l’accès au parking et à la ville, avec une première étape d’environ 50 places au sol, suivie d’un aménagement permettant d’accueillir jusqu’à 250 véhicules.

Parallèlement, le parking relais au niveau de la porte nord sera doté initialement de 80 places, avec une extension prévue en 2028-2029 impactant la réservation de places pour accompagner la croissance du réseau de transport en commun. La Métropole travaille également sur des extensions de parkings existants, notamment à Ludres (gare SNCF) et Houdemont, afin d’éviter la saturation et d’améliorer l’accessibilité des quartiers.

À plus long terme, la collectivité envisage de renforcer la présence de ces parkings relais aux extrémités des lignes de bus à haut niveau de service, notamment à Laneuveville-devant-Nancy et à Laxou, avec une possible extension du site d'Essey Mouzimpré, si la demande le justifie, d’ici 2028-2030.