Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le Grand Nancy ouvre sa gouvernance des déchets aux territoires voisins

La Métropole du Grand Nancy a annoncé un partenariat inédit, réunissant 14 intercommunalités voisines pour optimiser l’exploitation de son unité de valorisation énergétique des déchets (UVE) située à Ludres.

© Adobe stock.
© Adobe stock.

Cette initiative vise à renforcer la coopération territoriale et à améliorer la valorisation des déchets ménagers dans la région. L’UVE, en activité depuis 1995, transforme les déchets en énergie, fournissant électricité et chaleur aux réseaux de chauffage urbain. Gouvernance partagée Dans une démarche proactive, le conseil métropolitain a validé le 25 septembre 2025 la création d’un groupement d’autorités concédantes. Ce  dispositif innovant permettra aux collectivités participantes de participer aux décisions concernant l’exploitation de l’UVE, favorisant une gouvernance plus transparente et solidaire.

Une UVE optimisée grâce à 40 000 tonnes supplémentaires

Parmi les collectivités impliquées figurent plusieurs communautés de communes de la Meuse et du Sud Lorrain, qui bénéficieront de conditions avantageuses pour la gestion de leurs déchets. En intégrant près de 40 000 tonnes de déchets supplémentaires issus des territoires voisins aux 63 000 tonnes déjà traitées pour le Grand Nancy en 2024, le partenariat assurera une utilisation optimale de l’installation, dont la capacité annuelle est de 120 000 tonnes.