Bonduelle remplit les premiers objectifs de son plan de transformation
Le groupe atteint les objectifs de la première année de son plan de transformation baptisé «Transform to win» et amorce ainsi son rebond. Le géant de l'agroalimentaire livre ses objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité pour l’exercice 2024-2025, tout en poursuivant son chemin de certification B Corp™. «Ces résultats sont portés par l’amélioration de la performance aux Etats-Unis, la réorganisation du portefeuille d’activités en Europe ainsi que le renforcement de l’efficacité opérationnelle» témoigne Xavier Unkovic, son directeur général.

Bonduelle amorce son redressement financier, qui devrait se
poursuivre sur l’exercice 2025-2026, grâce notamment à la
croissance de ses marques dans un contexte européen chahuté par des
importations de produits en provenance de Chine bénéficiant de
mesures de dumping. Le
chiffre d’affaires du groupe pour l’exercice 2024-2025
(clos fin juin 2025), s’établit à 2 203,8 millions d’euros soit
une variation de - 0,8% en données comparables(1) et de
- 0,9% en données publiées par rapport à l’exercice 2023-2024.
Le résultat opérationnel courant s’établit à 83,8 millions
d’euros, en légère progression (+ 0,2 %) par rapport à
l’exercice précédent et la marge opérationnelle courante
progresse, elle aussi, à 3,8% contre 3,7% pour l’exercice
précédent. Le
résultat opérationnel courant publié pour l’exercice 2023-2024 s'est élevé à 75,3
millions d’euros.
«Performances en ligne avec les objectifs»
Ces performances sont en ligne avec les objectifs de la première année du plan de transformation communiqués en octobre 2024. Dans le cadre de cette feuille de route, baptisée «Transform to win», le géant de l'agroalimentaire a procédé à la cession effective, au 31 mars 2025, de son activité de salade en sachet en Allemagne, à l’entreprise Taylor Farm. Cette activité, structurellement déficitaire et représentant un chiffre d’affaires annuel d’environ 60 millions d’euros, est enregistrée en activités non poursuivies dans les comptes consolidés clos au 30 juin 2025, conformément aux règles comptables IFRS.
Par
ailleurs, le 17 juillet dernier, le groupe a finalisé la cession de son
activité de salade en sachet en France au Groupe LSDH, après
plusieurs années de dégradation des résultats de ce segment. Cette
opération, dont le chiffre d'affaires représente 78,8 millions
d'euros, sera reflétée dans les comptes de l’exercice 2025-2026.
Ces deux cessions permettent au groupe de concentrer ses
ressources sur le développement de ses activités à plus forte
valeur ajoutée, notamment le marché du traiteur frais en Europe.
Perspectives ambitieuses
Dans un contexte où la consommation reste vraisemblablement sous pression, Bonduelle confirme pour 2025-2026 son objectif de rebond de la rentabilité opérationnelle courante à 90 millions d’euros en données comparables. Cet objectif sera soutenu par une croissance de l’activité à marques, une amélioration de la performance agro-industrielle, et par la maîtrise de ses frais de structure tout en poursuivant ses programmes ambitieux à impact positif.