Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le Groupe Catana s’appuie sur le Groupe Blondel pour structurer sa logistique

Le Groupe Catana, centré sur la fabrication et la vente de catamaran, modernise son pôle de Canet-en-Roussillon pour accompagner la fabrication de catamarans de grande taille. Dans le cadre de cette transformation, il a confié la logistique de ce site au Groupe Blondel, acteur majeur du marché du transport et de la logistique basé à Morcourt dans l'Aisne.

©Groupe Blondel.
©Groupe Blondel.

Engagé dans un plan d’investissement ambitieux jusqu’en 2030, le Groupe Catana doit adapter son organisation pour soutenir la croissance de ses gammes. Cette évolution impose une logistique plus structurée. Pour répondre à ces besoins, le constructeur a fait appel au Groupe Blondel, dont l’expertise permet aujourd’hui de fiabiliser les flux et d’accompagner la cadence du site.

Une coopération au service d’un virage industriel majeur

Sur son pôle historique de Canet-en-Roussillon, le Groupe Catana doit absorber la montée en volume, avec l’arrivée de modèles de bateaux de plus de 60 pieds, et sécuriser ses flux internes rendus complexes par des espaces contraints et la multiplicité des sites, répartis entre ateliers, menuiserie et entrepôts.

Blondel, d’abord mobilisé pour gérer un stock de débord, a vu sa mission évoluer entre janvier 2024 et septembre 2025. Au fil des besoins du Groupe Catana, la collaboration s’est renforcée. Après un diagnostic conjoint et la définition de la future organisation, le Groupe Blondel a progressivement repris l’ensemble de la logistique in situ du pôle de Canet-en-Roussillon et pilote les différentes opérations grâce à un entrepôt intégré de 1 500 m² et deux hubs de 2 200 m². Plus de 5 000 références sont gérées en flux tirés, permettant d’alimenter les ateliers au rythme des besoins.