Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le groupe L’Oréal double sa capacité de production sur le site de Gauchy

L'usine L’Oréal de Gauchy connaît une nouvelle étape dans le développement de son activité, la fabrication de parfums de luxe, avec un investissement de 60 millions d’euros qui a permis de doubler la capacité de production du site. Roland Lescure, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, et Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’industrie ont fait le déplacement dans l’Aisne pour apporter le soutien de l’État à ces entrepreneurs français qui font le choix de continuer d’investir sur le territoire.

Un investissement de 60 millions d’euros, qui permet à L’Oréal de garantir que 100% des parfums sont produits en France.
Un investissement de 60 millions d’euros, qui permet à L’Oréal de garantir que 100% des parfums sont produits en France.

Le site L’Oréal de Gauchy, situé sur le territoire de la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois, vient de franchir une nouvelle étape dans son développement et sa modernisation avec le passage à 23 lignes de conditionnement opérationnelles - et déjà deux supplémentaires annoncées  pour l’an prochain -. Fleuron de l’industrie française, l’entreprise, plus que centenaire, spécialisée dans la production des parfums de luxe, surfe sur une dynamique de croissance. 

«Le marché du parfum de luxe continue à croître» s’est félicité Romaric Peltier, responsable du site de Gauchy, lors de l’inauguration de l’extension de l’usine, qui passe ainsi d’une surface de 15 000 à 24 000m2. Le groupe L’Oréal poursuit sa politique d’investissement, 500 millions d’euros sur les trois dernières années, dont 60 au bénéfice du Saint-Quentinois. Cette position «de champion mondial» a valu aux dirigeants de L’Oréal le déplacement dans l’Aisne, de deux représentants du gouvernement, Roland Lescure, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, et Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’Industrie, lundi 17 novembre,  à l’occasion de l'évènement économique, "Choose France, choisir la France". 

Savoir-faire des équipes

Pour Roland Lescure, l’équilibre budgétaire actuellement recherché par le gouvernement «ne doit pas se faire sur le dos des entrepreneurs qui investissent sur le sol français, nous en avons besoin», a tenu à réaffirmer face caméras le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique lors de ce déplacement. «L’industrie est présente partout, l’État est aux côtés des entrepreneurs français, nous gardons le cap de la réindustrialisation», a ajouté Sébastien Martin, ministre délégué à l’industrie, insistant sur l’importance de la présence de sites industriels comme celui de Gauchy pour des villes moyennes. 

Antoine Vanlaerys, dirigeant chez L’Oréal, a saisi l’occasion de cette journée en l’honneur de l’industrie française, pour rappeler le poids du groupe dans la fabrication de parfum de luxe, du local à l’international, puisque L’Oréal c’est 15 000 salariés en région Hauts-de-France, dont 230 à Gauchy, auxquels viennent s’ajouter les emplois indirects, chiffrés à 3 500. L’ensemble de la production des parfums de luxe est aujourd’hui fabriqué en France sur deux sites, dont celui de Gauchy qui fournit 70 % des flacons mis en vente sur le marché. 

Lors de la visite de l’usine, les lignes de production ont été stoppées le temps pour les deux ministres d’échanger avec les salariés. Dirigeants, élus et membres du gouvernement ont souhaité rendre hommage au savoir-faire et à l’engagement des équipes : «c’est d’ici que l’excellence française rayonne partout à travers le monde, il faut que nous soyons fiers de ce nous produisons, Gauchy c’est la France, les usines, l’avenir qui se construit», a lancé le ministre Sébastien Martin.