Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le groupe Legrand investit 22 millions d’euros à Montbard

Le groupe Legrand investit 22 millions d’euros pour augmenter de 40 % la capacité de production de son usine de Montbard, spécialisée dans les chemins de câble pour datacenters, avec de nouveaux bâtiments, des lignes modernisées et des procédés plus durables, afin d’accompagner la croissance rapide du secteur.

L’usine du groupe Legrand de Montbard profite d’un investissement de 22 millions pour accompagner le secteur des datacenters. © Legrand
L’usine du groupe Legrand de Montbard profite d’un investissement de 22 millions pour accompagner le secteur des datacenters. © Legrand

Le groupe Legrand porte de nombreuses ambitions pour 203, à commencer par augmenter de 40% les capacités de production de son usine de Montbard en Côte-d’Or. Une centaine de collaborateurs y fabrique chaque année plusieurs milliers de kilomètres de chemins de câble en fil métallique soudé. «Nous sommes leader mondial du secteur», précise Loïc Le Doaré, responsable du pôle industriel du groupe Legrand. Pour atteindre cet objectif, le groupe engage un investissement de 22 millions d’euros. «Nous avons actuellement 5 000 mètres carrés de bâtiment et nous allons construire 2 000 mètres carrés complémentaires», souligne Sébastien Brizard, responsable du site Legrand de Montbard.

Quatre millions d’euros seront consacrés au futur bâtiment, le reste de l’enveloppe se destinera à l’installation d’une nouvelle ligne de production ainsi qu’au renouvellement de l’intégralité des lignes. «Nous voulons gagner en espace et en productivité. Le projet ne s’accompagne pas d’un plan de recrutement spécifique, mais nous aurons besoin de quelques profils techniques». Les travaux débuteront à l’été 2026 pour s’achever en 2027 avec l’installation des premières lignes, mais le site sera totalement opérationnel en 2030.

Suivre la progression des datacenters

Les chemins de câble en fil métallique soudé fabriqués à Montbard se destinent aux datacenters. «Un data center a besoin de ces chemins de câble autant pour son alimentation électrique que pour sa salle blanche sur la partie stockage et traitement des données», détaille Loïc le Doaré, responsable du pôle industriel du groupe Legrand. «Les datacenters prennent de plus en plus d’importance dans notre activité, donc nous investissons pour accompagner ce développement», complète le responsable. La part du chiffre d’affaires reposant sur les datacenters est ainsi passée de 15 à 20 % entre 2023 et 2024. Elle devrait s’accroître encore en 2025. Le groupe prévoit d’ailleurs que son chiffre d’affaires de 8,6 milliards d’euros en 2024 atteigne 15 milliards d’euros d’ici 2030.

L’investissement prévu à Montbard vise aussi à installer des process moins énergivores avec ses nouveaux équipements tandis que le groupe utilise déjà de l’acier recyclé pour ses produits. «Nos clients ont de plus en plus d’exigences qualitatives, d’apparence, mais aussi de grandes largeurs et des longueurs différentes», explique Loïc Le Doaré. Alors qu’actuellement la production automatisée peut réaliser des solutions atteignant trois mètres, les nouvelles installations répondront aux clients désirant des longueurs à souhait automatisées. En 2023, le site de Montbard a déjà profité d’un investissement de deux millions d’euros pour installer un îlot de soudage automatique des éclisses, pièces d’assemblage.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert