Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entreprises

Le groupe Lorca à l’honneur au Cescom

Avec une activité multiforme agricole, le groupe mosellan Lorca est incontestablement une success-story. Plus de cinq décennies d’évolutions et de développements seront décrites lors d’une Masterclass de l’Economie le 23 septembre à Metz. 

© Groupe Lorca.
© Groupe Lorca.

Fondé en 1970, le groupe coopératif agricole Lorca, dont le siège est implanté à Lemud, dans le périmètre du sud messin, est une réussite remarquable mosellane. D’abord dédiée à la collecte de céréales, la coopérative a su diversifier ses activités, jardineries, matériaux, énergies. Elle est aujourd’hui un acteur majeur du Grand Est ancré dans son territoire, mariant esprit d’une certaine tradition et sens de l’innovation. Quelques chiffres attestent d’un inconstatable succès : plus de 720 collaborateurs, 57 magasins, 395 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an passé. Le groupe Lorca ce sont quatre segments. Le pôle Agriculture (céréales, approvisionnements et élevage) recense plus de 1 700 adhérents mosellans et du nord la Meurthe-et-Moselle. Collecte annuelle moyenne : 670 000 tonnes dans 36 silos de stockage. Le pôle Jardin & Terroir, constitué de 58 magasins et de 90 franchises, groupe la globalité des activités liées à un réseau de magasins multi-spécialistes. Ce en six enseignes complémentaires : Magasin Vert, Point Vert, La Maison Point Vert, Panier du coin, Terranimo et le site e-commerce : www.pointvert-est.fr

Une offre diversifiée 

Le pôle Matériaux & Énergies commercialise, sous les enseignes Gedimat Lorca et Jacob Matériaux, des matériaux de construction couvrant toutes les étapes de l’édification d’une maison ou d’un bâtiment agricole. Lorca Énergies propose du fioul et du gasoil non routier aux professionnels comme aux particuliers. Le pôle Motoculture & Paysages regroupe les activités de la filiale Viridis, spécialisée dans les agrofournitures pour les professionnels des espaces verts, et de la société Etceterra, visant à développer les activités de motoculture (sous les enseignes Bois & Jardins, Ruffenach et ETS. Royer Motoculture). C’est là une offre diversifiée qui est destinée aux paysagistes, maraîchers, pépiniéristes, horticulteurs, collectivités, golfs, gestionnaires d’espaces verts. Le groupe Lorca, c’est donc plus de cinq décennies d’une affaire gagnante. Elle sera mise à l’honneur dans le cadre d’un Masterclass de l’Economie de Metz Techno’pôles. Une matinale qui se déroulera au Cescom et débutera à 8 h 30. Après une introduction par Jean-Marie Nicolas, président de la SAEML Metz Techno’pôles, Marie Di Franco, directrice générale, et Stéphane Kilbertus, directeur général du groupe UEM, c’est Philippe Dessertenne, directeur général de Lorca, qui présentera l’histoire et les évolutions de son entreprise. Table ronde et échanges suivront. Les inscriptions sont obligatoires. Participation gratuite. Plus d’informations : myreseau@metztechnopoles.fr.