Le Groupe Roger Martin réceptionne la première chargeuse Volvo L120 Electric en France
Le Groupe Roger Martin franchit une nouvelle étape dans sa transition environnementale avec la mise en service de la première chargeuse sur pneus Volvo L120 Electric sur le territoire français, un équipement zéro émission alliant performances élevées et autonomie prolongée.
Le Groupe Roger Martin, qui a célébré ses 130 ans il y a quelques mois, poursuit sa stratégie d’innovation durable. L’entreprise, basée à Dijon, vient de réceptionner la toute première chargeuse sur pneus Volvo L120 Electric livrée en France. Ce matériel électrique de nouvelle génération illustre la volonté du groupe de réduire l’empreinte carbone de ses activités tout en conservant un haut niveau de performance opérationnelle. La livraison a été réalisée avec Volvo Construction Equipment, en partenariat avec Kleber Malecot, distributeur de la marque depuis plusieurs décennies.
Une machine électrique déjà opérationnelle sur le terrain
La chargeuse L120 Electric est d’ores et déjà utilisée sur le site de SABEVI-Bourgogne Béton, où elle intervient dans les opérations quotidiennes de chargement de trémies. Selon le Groupe Roger Martin, le choix de cet équipement repose notamment sur l’analyse du coût total de possession, jugé déterminant dans la décision d’investissement.
«Investir dans cette machine électrique est un signe de confiance en l'avenir. Les équipements entièrement électriques ne remplaceront pas toutes les machines du jour au lendemain, mais ils constituent un élément essentiel de la solution, et nous nous engageons à mener cette transition de manière responsable», souligne Vincent Martin, président du Groupe Roger Martin.
Performances, confort et ambitions de décarbonation
Dotée de deux batteries lithium-fer-phosphate offrant une capacité utile de 282 kWh, la L120 Electric se destine à des usages variés, allant des chantiers de la construction aux environnements intérieurs sensibles. Son fonctionnement sans émissions et à faible niveau sonore contribue à améliorer la qualité de l’air et le confort des opérateurs, tout en limitant les nuisances pour les riverains. L’autonomie, pouvant atteindre 5 à 9 heures d’autonomie selon les applications, et la recharge rapide, en moins de deux heures, renforcent la flexibilité d’exploitation.