Le Havre va accueillir les dix nouveaux porte-conteneurs de CMA CGM
L'armateur français CMA CGM déploiera, dès 2026, dix porte-conteneurs géants propulsés au GNL, qui desserviront les ports du Havre et de Dunkerque.
À l’occasion des Assises de l’économie de la mer à La Rochelle, le président-directeur général de CMA CGM, Rodolphe Saadé, a annoncé l’immatriculation sous pavillon français de dix nouveaux porte-conteneurs propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL).
Construits en Chine et livrés progressivement à partir de 2026, ces navires desserviront la ligne French Asia Line, reliant l’Asie au nord de l’Europe, avec escales au Havre et à Dunkerque. Ainsi, la flotte exploitée sous pavillon national devrait passer de 30 unités actuellement à 40 en 2028. Le coût de cet investissement est estimé à environ 2 milliards de dollars, selon l'Opinion.
« CMA CGM a décidé de placer dix nouveaux navires de 24 000 EVP, parmi les plus grands du monde, sous pavillon français dès l’an prochain. Propulsés au gaz naturel liquéfié, ils traduisent notre confiance dans la France maritime et ses talents, avec le recrutement de 135 marins français et un partenariat renforcé avec l’École nationale supérieure maritime (du Havre, ndlr)», a précisé Rodolphe Saadé.
Le Havre confirme son rang dans les grands flux mondiaux
Propulsés au GNL, ces navires « incarnent également le rôle moteur du Groupe dans la transition énergétique du transport maritime. Ces navires dual-fuel au GNL sont compatibles avec le biométhane et l’e-méthane, des carburants alternatifs bas carbone permettant respectivement une réduction de 67 % et 85 % des émissions de CO2, ainsi qu’une diminution significative des polluants atmosphériques - émissions de soufre, de particules fines et d’oxydes d’azote», indique CMA-CGM par voie de communiqué.
Une aubaine pour le port du Havre, déjà concerné par une première série de navires GNL inaugurée avec le CMA CGM Jacques-Saadé. Ainsi, pour Haropa, cette annonce « renforce ainsi son ancrage dans les flux mondiaux et sa place parmi les hubs maritimes européens».
Chaque navire portera le nom d’un monument ou lieu emblématique français : CMA CGM Notre-Dame, Panthéon, Orsay, Luxembourg, Pont Neuf, Versailles, Austerlitz, Nation, Cluny et Longchamp.