Le Havre : Safran Nacelles parmi les finalistes du Prix Femmes de l’aéronautique et du spatial
Le palmarès de la première cérémonie du Prix des Femmes de l’aéronautique et du spatial, dévoilé mercredi 3 décembre, réunit huit lauréates et six finalistes issues de Safran. Parmi 216 candidatures, Perrine Harnisch, marque technique R&T chez Safran Nacelles, a été sélectionnée pour le Prix du Jeune Talent.
La première édition du Prix des Femmes de l’Aéronautique et du Spatial, organisée le 3 décembre 2025 à Paris en partenariat entre GIFAS et le Journal de l’Aviation, vise à valoriser les parcours féminins et encourager les vocations dans l’aéronautique et le spatial. Ce prix, conçu dans le cadre de l’initiative Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial et soutenu par France 2030, distingue des trajectoires variées: carrière, jeune talent, management, techniques et terrain, enseignement et transmission, innovation et environnement. L’objectif est de sensibiliser le public à des métiers encore masculins dominants et de promouvoir la mixité et les carrières des femmes occupant des postes clé dans ces secteurs.
Perrine Harnisch au cœur du palmarès inaugural
Dans le cadre de cette 1ère édition du Prix des Femmes de l’Aéro et du Spatial, organisé par GIFAS et le Journal de l’Aviation, Perrine Harnisch, marque technique R&T chez Safran Nacelles, figure parmi les finalistes du Prix du Jeune Talent.
Perrine Harnisch, a été mise en avant pour son parcours étoffé, allant de la formation à l’industrialisation et la gestion de projets techniques. Sa mission actuelle à Safran Nacelles consiste à coordonner les approches techniques et les plannings, tout en agissant comme ambassadrice pour les jeunes femmes vers les filières de l’ingénierie et de sciences.
Ce concours dédié aux parcours féminins dans l’aéronautique et le spatial, a réuni 35 collaboratrices Safran issues de différentes sociétés du Groupe, dont six finalistes qui ont assisté à la cérémonie de remise des prix. L’objectif affiché est de sensibiliser les jeunes filles aux filières techniques et de mettre en lumière des trajectoires exemplaires dans un secteur encore perçu comme masculin.
Un exemple de la mixité et l’accompagnement des talents féminins
La finale a été l’occasion de présenter les parcours des lauréates dans des catégories distinctes, dont le Jeune Talent, la Carrière et le Leadership et bien d’autres, reflétant la diversité des métiers qui composent la chaîne aéronautique et spatiale.
Au-delà de la reconnaissance individuelle, le dispositif vise à renforcer la mixité et l’accompagnement des talents féminins au sein du Groupe Safran et dans l’écosystème aéronautique. Safran met ainsi en avant ses initiatives de mentorat et d’éducation citoyenne, notamment via des partenariats avec des associations et des programmes scolaires, afin de promouvoir des vocations auprès des futures candidates. Cette première édition s’inscrit dans une dynamique nationale visant à accroître la représentation féminine dans des postes techniques et de direction dans l’industrie.