Le Havre Seine Métropole reçoit sa troisième étoile au label Transition écologique
La communauté d'agglomération Le Havre Seine Métropole a reçu sa troisième étoile au label Transition écologique de l'ADEME, lors du salon des maires en novembre dernier.
Lors du salon des maires, en novembre dernier, Le Havre Seine Métropole a reçu la 3ᵉ étoile du label Territoire engagé Transition écologique attribué par l’ADEME (Agence de la transition écologique). Ce dispositif évalue et accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique Climat Air Énergie sur des domaines variés tels que la performance énergétique des bâtiments, la mobilité durable, les énergies renouvelables et la gestion des déchets.
Quatre années d’engagement récompensées
Cette labellisation reconnaît les actions menées depuis 2016, avec notamment la mise en œuvre de l’extension du réseau de chaleur Le Havre Sud alimenté par des énergies renouvelables, le lancement de la troisième ligne du tramway (dont la mise en service est prévue pour 2027) et l’adoption du Plan climat air énergie territorial (PCAET) pour fixer et partager les objectifs du territoire.
Grâce à cette reconnaissance, la Communauté urbaine bénéficie d’un suivi personnalisé par un conseiller ADEME, d’une offre de formation pour ses agents et de l’accès à des aides financières pour ses projets de transition écologique. Elle intègre également un réseau de plus de cinq cents collectivités engagées, favorisant la création de synergies et l’innovation.