Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Trois nouveaux projets labellisés "Le Havre, ville portuaire intelligente”

Trois nouveaux projets viennent d’intégrer la communauté Le Havre, ville portuaire intelligente.


© Le Havre Seine Métropole
© Le Havre Seine Métropole

L’équipe du dispositif "Le Havre, ville portuaire intelligente (LHVPI)" et ses partenaires ont tenu leur 10e commission de labellisation, aboutissant à l’intégration de trois nouveaux projets au sein de l’écosystème d’innovation local. Ce label, porté par Le Havre Seine Métropole et ses partenaires, vise à soutenir l’innovation et la durabilité dans le cadre du grand port et des dynamiques urbaines.

L’objectif est de transformer les idées en solutions concrètes, capables de renforcer l’attractivité économique tout en réduisant l’empreinte environnementale. Le label s’accompagne d’un suivi pluridisciplinaire assuré par l’équipe projet et le réseau d’acteurs territoriaux. Cet accompagnement concerne plusieurs volets allant de l’ingénierie du projet, en passant par la recherche de foncier, aux aspects juridiques, ou encore la mise en relation et la visibilité des projets.

Des projets pour la logistique, la mobilité et le développement des TPE/PME

Parmi les projets intégrés, Toutenvélo se distingue par sa focalisation sur une logistique urbaine plus verte: l’usage de vélos et de solutions de transport durable pour les flux de marchandises en ville, afin de limiter les émissions et de décongestionner certaines zones.

S’agissant de la start-up Human-Mob, jeune entreprise rouennaise est centrée sur la mobilité durable et l’inclusion, un cadre où l’accès équitable aux déplacements est au cœur des préoccupations, avec des solutions qui s’inscrivent dans la thématique de la gestion intelligente des déplacements.

Zelkio, quant à lui, propose une application destinée aux dirigeants de TPE/PME pour transformer les devis en chiffre d’affaires sans alourdir la charge administrative, un outil qui vise à fluidifier la relation commerciale et à accélérer les cycles de vente.