Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le Jardin des Possibles fait pousser des fleurs comestibles à Buigny-l’Abbé

Depuis le printemps, Julie Dessein fait pousser chez elle, à quelques kilomètres à l'est d'Abbeville, une vingtaine de variétés de fleurs qui séduit restaurateurs, traiteurs, pâtissiers, fromagers et particuliers… Elle a bénéficié d’une cagnotte participative pour acquérir sa serre.

Grâce au financement participatif, Julie Dessein a pu acquérir une serre.
Grâce au financement participatif, Julie Dessein a pu acquérir une serre.

Chez Julie Dessein, à Buigny-l'Abbé dans l'ouest de la Somme, les fleurs sont reines et pas seulement celles d’ornements. Depuis le printemps, elle cultive une vingtaine de variétés comestibles chez elle. Capucine, bourache, tagète, zinnia, muflier, dalhias, cosmos, bleuet et, même, chrysanthème frais régalent les papilles et les yeux de l’entrée au dessert.

Une formation pour une nouvelle vie

Ambulancière depuis une dizaine d’années, cette maman a décidé de changer de vie à la naissance de sa deuxième fille : «Je voulais me tourner vers le végétal, produire quelque chose de naturel, partir de la petite graine pour voir s’épanouir de belles fleurs. J’ai suivi un bac professionnel conduites de productions horticoles à la Maison familiale et rurale d’Yzengremer», confie-t-elle.

Julie Dessein a pu compter sur la couveuse d’activités «A petits pas» basée à Ruisseauville dans le Pas-de-Calais pour tester son activité en contrat d'appui au projet d'entreprise qu’elle a dénommée Le Jardin des Possibles. Elle a déjà décidé de renouveler pour douze mois en fin d’année l’accompagnement d’un an dont elle bénéficie : «La saison 2025 s’achèvera courant octobre et le bilan est déjà très encourageant, confie t-elle. Mes cultures se développent sur environ 150 m². Pour l’année prochaine, je suis à la recherche d’un terrain pour augmenter l’activité et organiser des visites pédagogiques. J’ai des demandes pour participer à des ateliers associatifs avec des enfants. Je persévère car il y a du potentiel».

Ce chrysanthème se déguste.

Déjà des clients réputés

En parallèle, Julie Dessein a recouru à la plateforme MiiMOSA, qui est le premier site de financement participatif de l'agriculture et de l'alimentation. Elle a pu rassembler 1 200 euros. Les trois quarts ont été investis dans l’achat d’une serre de 20 m² et le restant dans les semences, les substrats, l’imprimante pour étiqueter les barquettes dans lesquelles sont conditionnées les fleurs et du petit outillage.

Parmi les donateurs se trouve l’un de ses actuels clients, Ludovic Dupont, chef traiteur de La nature a du goût à Abbeville. Cela fait longtemps qu’il cuisine des fleurs et des plantes. Il a créé une vinaigrette unique avec les chrysanthèmes cultivés par Julie Dessein.

Des pâtissiers comme ici, aux Douceurs des Anges à Cramont, subliment leurs créations.

La majorité de ses clients sont des traiteurs, comme lui, mais aussi des restaurateurs (comme Sébastien Porquet du Saltimbanque à Eaucourt-sur-Somme), des pâtissiers, des fromagers et même le collège de la Baie de Somme à Saint-Valery-sur-Somme. La jeune femme est à recherche d’un lieu de vente sur Abbeville pour le printemps prochain. Après commandes, les particuliers peuvent venir chercher leurs commandes à domicile.

Julie Dessein aime participer à des évènements et séduire, car manger des fleurs est insolite : «Il faut avoir une approche, rigoler pour attirer les personnes qui ne connaissent pas, assure t-elle. Dans la majorité des cas, elles goutent». Elle ne tarie pas d’éloges sur les bienfaits en nutriments des fleurs. Quant aux goûts, elle évoque la capucine un peu poivrée qui a le piquant du radis, la sauge ananas sucrée ou la neutralité du bleuet. Tout un voyage gustatif…