Territoires
Lancement d’une nouvelle campagne de forage en Moselle
Le 25 août dernier, la Française de l’Énergie a annoncé le lancement d’une nouvelle campagne de forage pour produire le gaz présent dans le charbon Lorrain.

À environ 1 000 mètres de profondeur, le charbon Lorrain contient du gaz naturel à très haute teneur en méthane. Deux certifications ont été conduites par l’IFP-Énergies Nouvelles en 2015 - 2016 puis par MHA, spécialiste mondiale du gaz de charbon, en 2018. Ces études d'experts ont certifié des réserves de plus de 2,1 milliards m3 de gaz dans la zone de la concession Bleue Lorraine. La campagne de forage commencera à l’automne 2025 et durera environ 12 mois au total. Dans ce cadre, plus d’une quarantaine de membres de l’équipe FDE et sous-traitants seront mobilisés pendant cette phase.
Des avantages énergétiques
La production locale d’un gaz lorrain évite l'impact environnemental du transport longue distance. Il permet également de réduire la dépendance au gaz importé d'autres pays, tout en ayant une empreinte carbone 10 fois plus faible que celle du gaz importé. «Cette nouvelle campagne illustre notre volonté de concilier innovation, respect de l’environnement et développement territorial. Sans recourir à la fracturation souterraine et sous un contrôle rigoureux des autorités, nous déployons des mesures de sécurité et de protection environnementale exemplaires. Avec 15 M€ additionnels investis sur le territoire et la création d’emplois locaux, nous contribuerons à dynamiser la région tout en réduisant notre dépendance énergétique. Grâce à une empreinte carbone dix fois inférieure à celle du gaz importé et à la perspective de produire demain de l’hydrogène décarboné, nous affirmons ainsi notre engagement en faveur de la souveraineté énergétique et de l’avenir durable de notre territoire», souligne Antoine Forcinal, directeur général de FDE.