Le mégaprojet de loi de Trump "en bonne voie" au Congrès, assure un chef républicain
Le colossal projet de loi budgétaire vivement souhaité par Donald Trump est "en bonne voie" pour être adopté au Congrès, a affirmé dimanche le chef républicain Mike Johnson, malgré le malaise voire la...

Le colossal projet de loi budgétaire vivement souhaité par Donald Trump est "en bonne voie" pour être adopté au Congrès, a affirmé dimanche le chef républicain Mike Johnson, malgré le malaise voire la colère de certains élus de son camp.
Le plan est de voir le texte arriver dans l'hémicycle "d'ici la fin de la semaine", a ainsi affirmé le président de la Chambre des représentants à l'émission Fox News Sunday.
Donald Trump pousse les parlementaires à faire vite pour adopter cette "grande et belle loi", comme il la décrit, surtout afin de concrétiser l'extension des crédits d'impôt de son premier mandat, qui arrivent à expiration à la fin de l'année.
Selon une commission indépendante du Congrès, une telle extension accompagnée d'autres mesures fiscales entraînerait une hausse de plus de 4.800 milliards de dollars du déficit de l'Etat fédéral au cours de la prochaine décennie.
Pour la compenser en partie, les républicains comptent effectuer des coupes claires dans certaines dépenses, en particulier Medicaid, l'assurance santé dont plus de 70 millions d'Américains aux revenus modestes dépendent.
Mais dans le camp républicain, pourtant majoritaire dans les deux chambres du Congrès, le conflit ouvert entre différentes factions menace de retarder le processus.
Du côté de l'aile modérée, on craint que d'importantes coupes dans Medicaid fassent peser un risque électoral trop élevé avant les élections législatives de mi-mandat, en novembre 2026.
Pour une partie de l'aile ultraconservatrice, qui prône une réduction du déficit, ces coupes au contraire ne vont pas assez loin.
Plusieurs élus conservateurs ont réussi à faire dérailler temporairement le processus vendredi en votant contre le texte lors de l'examen devant la commission du budget.
"Nous n'aimons pas les écrans de fumée, nous voulons de vraies coupes", a lancé devant la presse l'un d'entre eux, l'élu républicain Ralph Norman.
Le "speaker" Mike Johnson tente depuis de convaincre les élus réfractaires.
"C'est la plus grande réduction des dépenses de ces trois dernières décennies", a-t-il encore argumenté sur Fox dimanche.
La commission doit débattre à nouveau du texte dimanche tard dans la soirée, avec l'espoir à droite qu'il sera cette fois-ci adopté.
Même s'il passe ce premier écueil, la bataille sera loin d'être terminée puisque les sénateurs républicains ont déjà fait part de leur volonté d'effectuer des changements majeurs quand le projet atteindra la chambre haute.
Au grand dam de Donald Trump, qui voit la perspective d'une victoire législative de prestige s'éloigner à court terme.
477E8T6