Le Miel de tilleul de Picardie fête son IGP le 15 novembre à Amiens
L'association Miels des Hauts-de-France et ses partenaires organisent une Fête du Miel de tilleul de Picardie pour célébrer l'obtention de son «Indication Géographique Protégée».
La commission européenne vient d'officialiser ce 11 novembre l'obtention du précieux label «Indication Géographique Protégée» (IGP) au Miel de tilleul de Picardie, seul miel des Hauts-de-France labellisé. «La reconnaissance était très attendue, elle est l'aboutissement d'un travail collectif de plus de 20 ans», confie Philippe Bequet, apiculteur professionnel et président de l'association Miels des Hauts-de-France. Créée en 2023 pour porter la démarche de reconnaissance, l'association est l'ODG de l'IGP, l'Organisme de défense et de gestion.

Mais déjà depuis le début des années 2000, les professionnels avaient lancé la démarche et monté les dossiers. Ils ont été rejoints en 2017 par Qualimentaire, groupement régional pour la qualité alimentaire, pour franchir de nouvelles étapes administratives. «20 ans c'est long, car l'IGP ne s'obtient pas comme ça, reconnaît Philippe Bequet. De sa naissance à son obtention, et même jusque dans sa valorisation, les différentes parties prenantes, producteurs, transformateurs ou consommateurs, sont associés au processus. C'est ça qui en fait sa force».
Le goût frais aux notes mentholées
Le Miel de tilleul de Picardie rejoint donc les cinq autres produits labellisés IGP dans les Hauts-de-France * et les 146 produits agroalimentaires à l'échelle nationale. Qu'est-ce qui en fait un miel d'exception ? «Le miel de tilleul de Picardie n’a aucune comparaison avec les autres miels de tilleul de France, il ne se retrouve dans aucune autre région d'Europe, répond le président des Miels des Hauts-de-France. Son goût prononcé, frais, aux notes mentholées en font un miel typique de la région. Et la zone géographique de production de ce miel est donc très liée à sa qualité».
Comme l'Indication Géographique Protégée l'exige, ce miel existe en effet grâce aux forêts picardes qui abritent dans ses massifs un potentiel de tilleuls qui donnent cette richesse et cette finesse aromatique. La zone IGP se délimite sur les trois départements de la Somme, l'Aisne et l'Oise, comme dans les forêts d'Halatte, Chantilly et Saint-Gobain.
Les producteurs de Miel de tilleul de Picardie organisent une grande fête pour célébrer l'obtention de l'IGP. Ils donnent rendez-vous samedi 15 novembre de 10h à 18h, au cloître Dewailly à Amiens. Au programme en entrée libre et gratuite : marché de producteurs, dégustations de miel, ateliers culinaires, grand quiz, film, conférence, contes, atelier greffage, vente de matériel apicole… Le tout animé par la fanfare The Little Nails.
* Le Miel de tilleul de Picardie est le sixième produit agroalimentaire IGP des Hauts-de-France après les Volailles fermières de Licques, les volailles de la Champagne, l’Ail Fumé d’Arleux, le Lingot du Nord, le Haricot de Soissons.
